Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

"Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne les partenariats de financement, notamment avec une augmentation de l’aide destinée aux réfugiés dans les pays donateurs. Davantage de partenariats sont nécessaires pour la fourniture de services à large bande fixes, qui sont actuellement très inabordables. Il y a également un manque de recensements de la population et des logements nécessaires pour fournir des données ventilées qui constituent la base des politiques et des programmes de développement.

Une action urgente est nécessaire pour mobiliser, rediriger et débloquer le pouvoir des milliers de milliards de dollars de ressources privées pour réaliser les objectifs de développement durable. Des investissements à long terme sont nécessaires, telles que l’investissement direct étranger dans les secteurs clés, en particulier dans les pays en développement. Ces secteurs comprennent l’énergie durable, les infrastructures et le transport, et la technologie de l’information et des communications.

Le secteur public doit établir une orientation claire sur cette question. L’examen et le suivi des cadres, des règlements et des structures d’incitation qui permettent de tels investissements doivent être remaniés de manière à attirer les investissements et à renforcer le développement durable. Ils devraient également renforcer les mécanismes nationaux de surveillance, en particulier les institutions supérieures de contrôle et la fonction de vérification correspondant à la législature." En savoir +

 

  • Appui institutionnel - Vietnamese National University of Agriculture

    L’ARES a été et demeure le partenaire le plus important de la VNUA au cours des dernières années par l’importance de son appui financier et par la continuité de son soutien.

  • Appui institutionnel - Université de Kinshasa

    Le programme d’appui institutionnel avec l’UNIKIN a démarré en 2000. Il s’est intensifié dès 2003 avec un programme qui s’inscrivait principalement dans une logique de réhabilitation des facultés. Progressivement, cet appui a pu ramener un certain enthousiasme et de l’espoir dans un environnement universitaire qui, pendant des années, avait souffert des aléas politiques et socio-économiques.

  • Appui institutionnel - Université de Lubumbashi

    Le programme d’appui institutionnel avec l’UNILU a démarré en 2003 et visait à favoriser, pour toutes les disciplines, la pratique de terrain ou de laboratoire par le recours à des instruments scientifiques fonctionnels, la mise à jour de l’information scientifique et la formation à des techniques pédagogiques adaptées aux réalités propres à l’UNILU.

  • Appui institutionnel - Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco

    Mis en œuvre depuis 2009, l’appui institutionnel a pour objectif de permettre à l’UNSAAC d’être une communauté académique et scientifique de niveau international, axée sur les besoins et les contraintes du développement régional.

  • Appui institutionnel - Université Abdou Moumouni 2017-2021

    Le programme d’appui institutionnel à l’UAM a démarré en 2014. Son objectif à long terme est de contribuer à améliorer la performance de l’université dans ses trois missions fondamentales, la recherche, l’enseignement et les services à la société.

  • Appui institutionnel - Université d’Etat d’Haïti

    Le premier partenariat de coopération universitaire institutionnelle avec l’UEH date de 2002. Il a ciblé quatre axes de renforcement : la relève académique, l’intensification de l’activité scientifique, le renforcement des bibliothèques et le désenclavement numérique.

  • illustration
    Appui institutionnel - Université centrale d’Equateur - 2017/2021

    Le programme d’Appui institutionnel est centré sur l’amélioration des processus académiques de formation et de recherche en développant les structures et les ressources humaines (doctorats, soutien à la production scientifique multidisciplinaire, processus d’assurance qualité des formations).

  • Appui institutionnel - Institut de technologie du Cambodge

    De 2017 et 2021, l’ARES et l’ITC vont exécuter le 4ème programme d’appui institutionnel. Depuis 1997, la logique d’intervention qui a prévalu entre les deux partenaires a été de permettre à l’ITC de s’inscrire durablement dans la perspective du développement du Cambodge.

  • Programme spécifique de renforcement de capacités individuelles

    Le programme d’appui institutionnel en vigueur jusqu’à l’été 2017 était en phase  avec le plan stratégique de l’UB et les orientations définies par les autorités, avec comme objectif de rendre à l’institution une place proéminente dans l’enseignement supérieur à l’échelle régionale et continentale.

  • Appui institutionnel - Université Joseph Ki-Zerbo

    La durée, voilà ce qui caractérise le partenariat institutionnel entre les universités francophones belges et l’Université Joseph Ki-Zerbo. Mais pas seulement. Il faut aussi voir dans cette longue collaboration la raison des succès enregistrés par l’UO depuis 1997.

  • Appui institutionnel - Université d'Abomey Calavi

    L’UAC et l’ARES exécutent actuellement le 4ème programme d’Appui institutionnel. Depuis 1998, l’appui a successivement porté sur les structures de l’université ainsi que sur son organisation institutionnelle. Il a notamment contribué à la relève académique et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a permis entre autre la formation de 22 docteurs.

  • Appui institutionnel - Université du Rwanda

    Le Rwanda a fait des sciences de la vie et des biotechnologies l’une de ses priorités de développement. Ce programme d’appui institutionnel répond spécifiquement à cette option stratégique en renforçant la qualité des cours et en finançant des bourses de doctorat liées aux thématiques  du Centre de Biotechnologie (microbiologie, biotechnologie, science des sols et de l’alimentation...)

  • Appui Institutionnel - Université d’Antananarivo - 2014/2021

    L’ARES et l’UA ont débuté un partenariat institutionnel en 2014 avec l’objectif d’améliorer l’adéquation de la formation des étudiants avec les besoins du pays.

  • Appui institutionnel - Universidad Mayor de San Simón

    A l’UMSS, l’objectif de l’appui institutionnel est l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le renforcement des capacités de recherche de l’université pour accroitre sa reconnaissance et sa contribution au développement régional et national.

  • Des innovations pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement

    Avec à la clé un certificat de pédagogie universitaire, ce projet contribue au renforcement des compétences pédagogiques des enseignants de l'UA.

  • Soutenir les dynamiques et interventions de développement rural

    Partage des savoirs et expériences au travers d’une dynamique de collaboration entre chercheurs béninois et belges.

  • Appui Institutionnel - Université d’Antananarivo 2022/2027

    Pour la période 2022/2027, l’ARES et l’UA prolongent un partenariat institutionnel dont l'ambition est de soutenir et renforcer la recherche universitaire.

  • Appui Institutionnel - Université du Burundi 2022/2027

    Depuis 2018, le renforcement de capacités à l’échelle des étudiants, des enseignants, des entités de recherche et d’enseignement est la priorité des partenaires académiques belges et burundais. Cela se traduit, en autre, par le soutien à l’Ecole doctorale de l’UB.

  • Appui institutionnel - Université Abdou Moumouni 2022-2027

    Le programme d’appui institutionnel à l’UAM a démarré en 2014. Son objectif à long terme est de contribuer à améliorer la performance de l’université dans ses trois missions fondamentales, la recherche, l’enseignement et les services à la société.

  • L’accaparement des ressources naturelles fragilisent financièrement et socialement les jeunes, les femmes et les populations autochtones.

    L’accaparement des ressources naturelles fragilisent financièrement et socialement les jeunes, les femmes et les populations autochtones.