Des innovations pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement

Certificat en pédagogie universitaire (CPU)
-

Le renforcement des compétences pédagogiques du corps enseignant est un processus capital, d’autant plus que depuis 2014, l’enseignement supérieur malgache a basculé dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD), incluant un certain nombre d’injonctions pédagogiques.

De ce fait, l’Université d’Antananarivo (UA) doit reconsidérer la formation initiale et continue de ses enseignant·es. Pour y contribuer et renforcer leurs compétences pédagogiques, le projet développe une offre de formation continue et certifiante.

Le certificat de pédagogie universitaire (CPU) propose une approche systématique et pragmatique des principes et modalités de l’apprentissage actif. Il a pour objectif d’amener le personnel enseignant à s’engager dans une démarche d’analyse critique de ses pratiques, de formulation d’alternatives, d’expérimentation de ces alternatives et d’évaluation de ces expérimentations.

L’introduction de démarches innovantes d’enseignement doit conduire le corps enseignant à reconsidérer leur pratique du cours magistral pour intégrer d’autres dispositifs d’apprentissage.

La conception, l’animation et l’évaluation du CPU, des ateliers et des séminaires sont, dans un premier temps, assurées par des équipes mixtes de formatrices et formateurs belges et malgaches, avant que l’UA n’en soit totalement responsable.

Principales activités
  • Organisation institutionnelle du certificat ;
  • Création d’un dispositif de suivi-évaluation de la formation ;
  • Mise en œuvre du dispositif d’apprentissage, d’un accompagnement individualisé et d’un dispositif d’évaluation des prestations ;
  • Analyse des référentiels d’apprentissage ;
  • Équipement didactique et logiciels pour les salles de cours ;
  • Soutien au financement de 2 doctorats. 
Thèses de doctorat
  • Une première recherche aura pour objectif de consolider l’implémentation du certificat de pédagogie universitaire au sein de l’UA ;
  • Une deuxième recherche visera à identifier les stratégies de travail que les étudiant·es développent dans le cadre des dispositifs d’apprentissage.

Lire aussi