Appui institutionnel - Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco

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Mis en œuvre depuis 2009, l’appui institutionnel a pour objectif de permettre à l’UNSAAC d’être une communauté académique et scientifique de niveau international, axée sur les besoins et les contraintes du développement régional.

L’ensemble des activités développées depuis cette date visent à améliorer la qualité de l'enseignement et à renforcer les capacités de recherche de l'université afin de parvenir à une meilleure coordination avec la société péruvienne.

Stratégie 

La stratégie de l’ARES et de l’UNSAAC dans le cadre du programme 2017-2021 vise à :

  • Former du personnel enseignant par l’amélioration des programmes d’enseignement et des processus d’enseignement-apprentissage et la création et le renforcement des programmes de maitrises et de doctorat 
  • Former à la recherche par des recherches-actions interdisciplinaires concentrées sur la région d’Ocongate et articulées avec les besoins des communautés rurales de cette région autour de 3 axes thématiques : 1) la conservation de la biodiversité et de l’environnement,  2) la culture et le développement humain, 3) le développement régional.
  • Améliorer l’administration et la gestion de l’enseignement et de la recherche par la création et l’application d’instruments de gestion administrative.
Principales activités
  • Missions d’enseignement et d’expertise de professeurs belges et péruviens pour la mise en place de deux diplômes ("didáctica universitaria" et "diseño y evaluación curricular") ;
  • Appui à la rédaction de guides méthodologiques ;
  • Formations spécifiques (par ex. sur les TIC) ;
  • Ateliers-séminaires-rencontres avec les responsables pédagogiques et académiques de diverses facultés pour réfléchir aux modes de conception et d’organisation des diplômes : durée, choix des enseignants, critères de sélection des participants, approche par compétences, évaluation, etc. ;
  • Diagnostic sur la situation des maîtrises et des doctorats à l’UNSAAC en vue d’établir une stratégie pour améliorer leur qualité ;
  • Renforcement ou création de quelques maitrises sélectionnées dans des secteurs prioritaires (selon l’agenda régional de la recherche) ;
  • Appui à la formation (octroi de bourses, ateliers, etc.) de futurs docteurs et enseignants dans ces maitrises ;
  • Soutien à des activités de recherche-action transversale dans une zone de concentration (Ocongate) et inscrites dans les priorités de développement de la région ou les besoins de communautés ciblées (production laitière, camélidés, cultures andines, genre, éducation, etc.) ;
  • Formations à la recherche (méthodologie, rédaction scientifique, publications, etc.) ;
  • Appui à la gestion et la recherche ;
  • Réalisation d’ateliers participatifs dans les communautés d’Ocongate pour alimenter les recherches-actions puis restituer les résultats de ces recherches ;
  • Tables-rondes entre enseignants-chercheurs et communautés paysannes d’Ocongate ;
  • Appui à des thèses et à des projets de recherche-action ;
  • Diagnostic sur la situation de l’administration de l’UNSAAC en vue d’établir une stratégie pour améliorer son fonctionnement et atténuer sa lourdeur ;
  • Organisation d'atelier de "socialisation" de ce diagnostic (diffusion) ;
  • Formation des personnels administratifs ;
  • Élaboration et diffusion de nouveaux règlements administratifs.