Appui Institutionnel - Université d’Antananarivo 2022/2027

-

Entre 2014 et 2021, l’ARES et l’UA  ont initié un premier partenariat institutionnel avec l’objectif d’améliorer l’adéquation de la formation des étudiants avec les besoins du pays. Cette collaboration s’est attelée à améliorer la pertinence de l’offre de formations, l’orientation des étudiants au sein de cette offre, l’efficacité des méthodes pédagogiques, les connexions entre ces formations et la recherche menée dans l’institution et l’accès des étudiants et des professeurs à une information scientifique à jour.

De 2022 à 2027, à l’occasion du deuxième programme d’appui institutionnel, l’ambition sera de soutenir la recherche et, surtout, de valoriser ses résultats. Plusieurs défis seront à relever, notamment l’augmentation du nombre de brevets déposés, le renforcement de la culture de l’entreprenariat et des connexions avec le secteur privé.

La stratégie d’intervention du Programme d’appui institutionnel 2017/2021 a été de mieux répondre aux besoins du marché de l'emploi et aux besoins non marchands de la société malgache, en améliorant l'offre de formation proposée par l’UA.

Pour le Programme 2022/2027, afin de soutenir la recherche universitaire, le processus stratégique défini comprend (1) la réalisation d’une plateforme de recherche commune à tous les établissements de l’UA et recensant les compétences académiques et technologiques ; (2) le soutien à l’élaboration de projets, à la formation en entreprenariat et à la création de « start up » ; (3) le soutien aux doctoriales, aux salons de la recherche et à la diffusion de la recherche et (4) la création d’un Fonds pour la recherche pour soutenir l’émergence de jeunes chercheurs et renforcer, in fine, la qualité de l’enseignement.

Ce faisant, ce programme est en adéquation avec les priorités stratégiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, entre autres, le développement des universités régionales pour valoriser les ressources locales, la digitalisation de l’enseignement supérieur et l’amélioration du dispositif institutionnel de la recherche.

Lire aussi