Appui Institutionnel - Université d’Antananarivo 2022/2027

-

L’ARES et l’UA ont débuté un partenariat institutionnel en 2014 qui a permis d’améliorer l’adéquation de la formation des étudiants avec les besoins du pays. De 2022 à 2027, dans le cadre de ce deuxième Appui institutionnel, l’objectif principal sera de soutenir la recherche au sein de l’UA mais également au niveau national, auprès des instituts et divers centres de recherche répartis sur le territoire malgache.

S’appuyant sur les acquis obtenus lors du programme précédent et des recommandations formulées au terme de l’évaluation de celui-ci, les responsables de ce programme ont élaboré un appui institutionnel soutenant la recherche scientifique et la dissémination de ses résultats.

D’ici à 2027, ils ont défini quatre résultats à atteindre.

Le premier résultat vise le développement d’une plateforme de recherche numérique. Cet outil doit proposer toutes les informations utiles sur les expertises académiques, à la disposition du public.

Le deuxième résultat vise à renforcer les capacités des membres de l’UA dans l’élaboration de projets, la formation en entreprenariat et la création de « Start up ».

Le troisième résultat vise le renforcement de la qualité de la recherche et de la communication des résultats de celle-ci. Il prévoit l’organisation de doctoriales, le renforcement des capacités méthodologiques et le soutien à la participation des jeunes chercheur·e·s au Salon de la recherche.

Enfin, le quatrième résultat doit permettre la création d’un Fonds pour la Recherche, destiné à financer des mini-projets de recherche, réalisés en interuniversitaire au niveau de Madagascar.

Principales activités
  • Développement d’une plateforme numérique : banque des données des expertises de l’UA, visibilité des écoles doctorales et de la recherche (doctoriales, e-salon) diffusion des appels à projet ;
  • Création et gestion des Pools d’expertise technique destinés à être déployés pour des appuis ponctuels aux programmes d’AI-UA ;
  • Création d’un Fond de la recherche ;
  • Appui à la mise en place des formations en relation avec le renforcement des capacités de la recherche à l’UA ;
  • Appui à la valorisation de la recherche, support/appui aux développements d'une plateforme numérique, aux publications, réseaux de recherche, réseaux avec des entreprises, ACNG et OSC ;
  • Initiation, développement et animation de réseaux nationaux, régionaux et internationaux visant l’amélioration de la recherche.

Lire aussi