L'appel à projets PRD et PFS est ouvert jusqu'au 7 avril 2026 !

Ce 8 janvier 2026, l’ARES a lancé son appel 2027 pour les Projets de recherche pour le développement (PRD) et de formation Sud (PFS). Il est ouvert jusqu'au 7 avril 2026. 

Cet appel à projets est accessible aux chercheur·es et enseignant·es membres d’une université, d'une haute école ou d'une école supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et habilité·es par leurs établissements à coordonner le projet avec, au moins, un ou une partenaire dans un autre EES de la FWB et un ou une partenaire d’un EES d’un des 18 pays partenaires. 

Pays Partenaires

Ces projets sont le fruit d’une initiative conjointe entre deux partenaires. 

Pour rappel, un projet de recherche (PRD) vise à répondre à une problématique de développement locale, nationale voire régionale, ou à un enjeu international, dépassant les frontières du monde académique. Quant au projet de formation (PFS), il contribue à renforcer les capacités et l’offre de formation d’une institution partenaire, à valider de nouvelles approches pédagogiques et/ou à adapter les cursus dans des domaines porteurs pour le développement de l’institution partenaire ou de la société locale, nationale ou régionale, ou en lien avec un enjeu international.

D’une durée de 3 à 5 ans, et dotés de budgets allant de 350.000 à 500.000 euros, ces projets permettent de jouer un rôle majeur sur la scène internationale en faisant progresser la recherche et la formation sur les grands enjeux planétaires actuels.

Intéressé·es ? N’hésitez pas à postuler. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 7 avril 2026, à midi.

En savoir +

 

> Information sur l’appel

Sur le site web de l’ARES : ici

 

> Témoignages

Vous vous interrogez sur la genèse de ces projets ou sur la manière de les construire ? Découvrez trois témoignages de coordonnateurs et coordonnatrices de projets.

Cécile Leroy (HELHa — Haute École Louvain en Hainaut) gère un projet de recherche avec l’Université du Burundi. Avec Rénovate Irambona (Université du Burundi), elles travaillent sur l’offre de soins en santé mentale au Burundi.

 

Pascal Gerbaux (UMONS) gère un projet de recherche au Burkina Faso. Avec Yvonne Bonzi (UJKZ), l’équipe de recherche a développé une gamme innovante de bio-intrants, afin de remplacer les intrants synthètiques.

 

Marjorie Olivier (UMONS) gère un projet de recherche au Vietnam. Avec l'homologue vietnamien, Hang To Thi Xuan, l’équipe de recherche contribue à l’amélioration de la protection des infrastructures métalliques avec des solutions durables et plus respectueuses de l’environnement.

 

Tutoriels

 

Des exemples de projets ?

Lire aussi