La situation environnementale et les conditions socioéconomiques difficiles dans lesquelles vit la population haïtienne augmentent sa vulnérabilité face aux désastres naturels.
Dans la zone de Pô-Nazinga-Sissili où vivent plus de 600 éléphants, la cohabitation avec les humains peut s’avérer complexe, notamment aux abords des corridors de migration des animaux.
En proposant un « Master en architecture et aménagement situés », l'Université Kongo va combler le déficit d'architectes en RDC, sensibles aux spécificités des constructions locales et aux enjeux patrimoniaux.
Afin de réduire les risques associés aux tremblements de terre, ce projet va renforcer la formation des ressources humaines et développer de solutions innovantes basées, entre autres, sur la vulnérabilité des populations.
En Haïti, face aux enjeux majeurs liés à la problématique de l’eau suite aux catastrophes naturelles, ce projet apporte des solutions innovantes dans la gestion des risques liés aux inondations.
Améliorer l’accès aux savoirs et la qualité de la recherche, stimuler l’innovation par le renforcement des capacités locales, voilà les objectifs principaux de ce projet de synergie.
Ce projet de synergie vise le renforcement des capacités des populations locales congolaises afin de gérer durablement les ressources naturelles forestières.
La mise à jour des cartes géologiques du Rwanda est une priorité pour l’Office des Mines. Cette synergie va faciliter le développement d'un système d’information géographique (SIG).
Comment mieux appréhender les processus métallogéniques à l’origine de la formation de gisements de métaux parmi les plus essentiels pour nos technologies (Ta, Nb, Li, REE,…) ?
À Madagascar, les fourrés xérophiles sont victimes de la sécheresse, de l’agriculture et du charbon de bois, ce qui menace la sécurité alimentaire dans le sud-ouest du pays.
Le Maroc affiche de fortes inégalités territoriales et socio-économiques. Ce projet va impliquer les habitant·es des quartiers de relogement pour mieux répondre à leurs aspirations.