Renforcer l’aide à la decision grâce à des outils efficaces de gestion de l’eau.

Développement des outils de gestion de l'eau et redéfinition des itinéraires techniques pour les cultures saisonnières dans le contexte de changement climatique
-

La gestion des ressources en eau pour l’agriculture est un maillon clé de la chaine de valeur agricole. En RDC, où le secteur agricole emploie plus de 70% de la population active, l’agriculture pratiquée est essentiellement pluviale.

Une gestion efficace et efficiente de l’eau dans les parcelles culturales contribue donc à l’accroissement des rendements agricoles. Cependant, la RDC souffre des aléas issus du changement climatique. Les saisons de pluie deviennent de plus en plus variables, ainsi que les quantités de pluies. 

Le présent projet vise à repenser les modalités de gestion de l’eau et les itinéraires techniques agricoles à travers des essais de terrain sur des parcelles agricoles des petits exploitants et la mise en place d’outils d’aide à la décision.  Ces outils d’aide à la décision doivent servir à optimiser la demande et l’offre des ressources en eau, et à élaborer différents scénarii de gestion agricole. 

 

Principales activités
  • Renforcement des capacités individuelles et collectives à l’UNIKIN et l’UOM ;
  • Soutien logistique et méthodologique aux recherches de terrain ;
  • Organisation de stages de formation pour deux chercheurs et séjours de recyclage pour deux professeurs ;
  • Renforcement des aptitudes à la communication scientifique et soutien à la vulgarisation des résultats auprès des utilisateurs ;
  • Conception des outils d’aide à la décision en matière d’allocation de l’eau.

 

Lire aussi