Bénin

  • Bénin

    L’Université d’Abomey Calavi est un partenaire historique des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles. Depuis 1997, un partenariat institutionnel renforce cette institution de référence au Bénin et dans la sous-région. D’autres partenaires académiques sont aussi impliqués par le biais de la recherche et de la formation, l’Université de Parakou et l'Institut Régional de Santé Publique.

  • Accidents de la voie publique : comment mieux les prévenir ?

    L’urbanisation et la croissance démographique sont des causes majeures d’accidents de la voie publique (AVP). Ils en deviennent un véritable problème de santé publique au Bénin. Première cause de mortalité chez les 15-29 ans, ces accidents engendrent des conséquences lourdes au plan individuel et collectif et au plan économique.

  • Politiques de développement : analyser les clés de leur réussite

    Le point de départ de ce projet est un constat socio-anthropologique : dans les projets et politiques de développement, les résultats sont rarement atteints et les acquis sont rarement durables. La complexité des intérêts collectifs (politiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels)

  • Appui institutionnel - Université d'Abomey Calavi

    L’UAC et l’ARES exécutent actuellement le 4ème programme d’Appui institutionnel. Depuis 1998, l’appui a successivement porté sur les structures de l’université ainsi que sur son organisation institutionnelle. Il a notamment contribué à la relève académique et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a permis entre autre la formation de 22 docteurs.

  • L’accès à internet au Bénin, enjeu de la politique de formation

    La téléphonie, le numérique et l’internet ne cessent de se développer sur le continent africain. Au Bénin, le développement des infrastructures de communication et des technologies de l’information et de la communication occupent d’ailleurs une place importante dans la stratégie de développement.

  • Adapter l’élevage ovin et caprin aux mutations environnementales

    L’élevage des petits ruminants est une activité essentielle pour de nombreuses familles béninoises. Multidisciplinaire et novateur, ce projet prend n compte toutes les étapes de la filière de production.

  • Améliorer l’hygiène hospitalière pour réduire les infections associées aux soins

    Ce projet veut contribuer à la réduction des infections associées aux soins au Bénin, par la promotion de l’usage rationnel des antibiotiques et de pratiques d’hygiène hospitalière en chirurgie.

  • La technologie au service du développement de la filière lait

    Le lait caillé et le fromage wagashi gassiré comptent parmi les produits laitiers les plus consommés au Bénin. Ce projet WALAC vise à améliorer les procédés de production et de conservation de ces deux produits laitiers.

  • Accompagner la transition agro-écologique et viser une meilleure sécurité alimentaire

    Le projet Agro-Eco vise à relever le défi de l'amplification de la transition agro-écologique à l'échelle des territoires.