Adapter l’élevage ovin et caprin aux mutations environnementales

Amélioration des systèmes traditionnels d’élevage de petits ruminants (ovins et caprins) dans un contexte de mutation environnementale et sociétale au Bénin
-

Dans les exploitations traditionnelles du Bénin, l’élevage des petits ruminants est une activité essentielle qui fournit des revenus et des services non monétaires aux familles rurales et périurbaines. Généralement entre les mains de femmes, ce type élevage représente un important moyen de survie.

Cependant, les pratiques alimentaires, le suivi sanitaire et les méthodes de reproduction ne permettent pas d’assurer une production optimale ni de couvrir les besoins en protéines de la population toujours croissante. Une meilleure adaptation à l’évolution de l’environnement (variabilité climatique, dégradation des parcours) est aussi à envisager.

Dans ce contexte, ce projet entend renforcer les capacités des productrices et producteurs dans la gestion de leur élevage de petits ruminants. Partant de leurs connaissances et de leurs besoins, il s’appuie sur la recherche, des démonstrations en fermes et champs-écoles et d’autres approches participatives.

Multidisciplinaire et novateur, il prend également en compte toutes les étapes de la filière de production en fournissant des recommandations en matière d’alimentation, de santé, de gestion des troupeaux et de commercialisation.

L’ancrage local est garanti par l’implication d’ONG, d’organisations professionnelles d’éleveuses et d’éleveurs de ruminants et d’instituts de recherche, actifs en milieu rural.

Principales activités
  • Études exploratoires et de références sur les ressources alimentaires ;
  • Enquêtes ethnobotaniques en vue de faire ressortir l’importance des plantes pour le traitement des pathologies animales ;
  • Caractérisation morphologique des populations d’ovins et de caprins dans les différentes zones agro-écologiques du Bénin ;
  • Évaluation de la variabilité génétique de la résistance des principales populations ovines et caprines aux infections parasitaires ;
  • Collecte de données sur les performances de reproduction des petits ruminants ;
  • Définition participative des objectifs et stratégies de sélection des ovins et caprins en milieu villageois ;
  • Analyse des marchés de collecte et de commercialisation des petits ruminants ;
  • Enquête socio-anthropologique qui établira la perception, les objectifs et les fonctions de l’élevage des petits ruminants ;
  • Diffusion des bonnes pratiques et résultats ;
  • Soutien à la réalisation de 2 doctorats (+2 doctorats en local)
Thèses de doctorat
  • Systèmes d’élevage de petits ruminants et mutations socio environnementales au Bénin : quels modèles d’alimentation durable ? – par E.L. Romaric GNIKPLEKPO – Promoteur Nord : J.F. CABARAUX (ULiège) – Promoteur Sud : M. HOUINATO (UAC-FSA)
  • Etude phytochimique et évaluation des propriétés anthelminthiques d’extraits et de molécules isolées de plantes médicinales de la pharmacopée vétérinaire béninoise – Par Esaïe TCHETAN (UAC) – Promotrice Nord : Joëlle Leclerc (UCLouvain) - Promoteurs Sud : F.GBAGUIDI et P.OLOUNLADE (UAC / FSA) 
  • Performance économique des chaînes de valeur des petits ruminants au Bénin – Par Murielle ZANOU – Promoteur Sud : Affio ZANNOU (UAC-FSA)
  • Variabilité génétique et performances de reproduction des petits ruminants (ovins et caprins) élevés en milieu traditionnel au Bénin : Implication pour l’élaboration d’un programme d’amélioration génétique participatif durable – Par Habib Rainier Vihotogbé WHANNOU – Promoteur Sud : Luc DOSSA (UAC-FSA)

Lire aussi