Ce projet se concentre sur la recherche-développement pour restaurer les forêts claires à Isoberlinia dans le centre et le nord du Bénin. Ces forêts sont gravement dégradées en raison de la surexploitation du bois, ce qui affecte la vie des populations locales qui en dépendent. Dans ce contexte, ce projet vise à développer des outils pour guider la restauration et la gestion durable de ces écosystèmes.
Il comprend quatre thèses de doctorat qui aborderont différents aspects de la situation : (1) l’étude de l'organisation spatiale et de la contribution environnementale des forêts claires à Isoberlinia face aux défis climatiques, (2) l’évaluation de la contribution socio-économique des espèces Isoberlinia doka et Isoberlinia tomentosa, (3) la détermination des techniques sylvicoles appropriées pour la reforestation et la restauration de ces essences forestières et (4) l’évaluation des caractéristiques technologiques et énergétiques de ces essences pour leur utilisation comme bois d'œuvre et bois énergie.
«Avec l’épuisement des essences traditionnelles de ‘bois dur’, expliquent Jean-François Bastin (ULiège) et Eméline Pélagie Assede (Université de Parakou), les menaces pèsent plus sur les espèces d'arbres à ‘bois tendre’ que sont les Isoberlinia. Les conséquences de la destruction de ces forêts incluent la dénudation et l'assèchement des sols et la perte de biodiversité. Ces changements, même locaux, sont susceptibles d'avoir des impacts significatifs à l'échelle mondiale tels que les changements climatiques.»
Le projet favorisera également les échanges d'expériences entre partenaires, contribuant ainsi à une réflexion plus large sur la restauration des formations végétales ouvertes en Afrique. En somme, il s'agit d'une approche multidisciplinaire et participative visant à restaurer ces forêts critiques et à améliorer la qualité de vie des communautés locales.
- Cartographie numérique de l’état et la dynamique des forêts claires;
- Documenter les propriétés du bois d'Isoberlinia;
- Évaluation de l’importante socio-éco de l’Isoberlinia;
- Documenter les savoirs locaux des forêts claires;
- Renforcement des capacités techniques des acteurs de la co-gestion.