Face aux défis du changement climatique, une formation académique pour amorcer une véritable transition énergétique dans le secteur des bâtiments.

Mise en place d’un renforcement de compétences pluridisciplinaires en Gestion Energétique des Bâtiments et Energies Renouvelables à l’UNSTIM et production de connaissances innovantes, à destination des acteurs du domaine (GEBER)
-

La communauté internationale subit depuis de nombreuses années les conséquences du réchauffement climatique.  Toutefois, selon les déclarations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), malgré les risques la transition énergétique ne va pas assez vite. La neutralité carbone ne sera atteinte à l’horizon 2050 que si les investissements dans les énergies vertes sont triplés.

Or, il faut savoir que 40% de ces investissements peuvent être auto-financés par des mesures d’efficacité énergétique et la réduction des pertes. Une gestion efficace des ressources énergétiques associée aux énergies renouvelables peut avoir de grands bénéfices pour l’environnement et pour la réduction de la dépendance énergétique du Bénin. De plus, les nouvelles technologies en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment sont peu connues et peu utilisées dans ce pays.

C’est dans ce contexte que la création du Master GEBER - s’inscrivant dans la continuité des formations de licence professionnelle et d’ingénieur de conception en énergétique et énergies renouvelables – va améliorer de la formation académique et contribuer de façon significative aux efforts de transition énergétique dans le secteur des bâtiments.

Ce projet répond à un besoin en formation et à la nécessité de contribuer au développement durable à travers la préservation de l’environnement.

Principales activités
  • Création d’un master professionnel et des modules de formation « à la carte » pour former les étudiants et les professionnels du domaine en gestion énergétique des bâtiments et énergies renouvelables ;
  • Développement de solutions innovantes et adaptées au contexte local pour l’optimisation énergétique des bâtiments ;
  • Réalisation de deux doctorats.

Lire aussi