Valoriser l’énorme potentiel des plantes oléagineuses

Valorisation des graines de Ricinodendron heudelotii et Momordica spp., des sources d’acides gras bioactifs, pour promouvoir l'emploi et l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes au Bénin
-

Le projet WildSeed-Oil vise à valoriser les espèces de plantes oléagineuses sauvages (POS) en Afrique, en se concentrant principalement sur le Ricinodendron heudelotii et les Momordica.

Ces plantes ont un potentiel énorme mais sont sous-exploitées en raison du peu de recherches à leur sujet, du manque d'expertise locale et de l'absence de produits à valeur ajoutée. Le projet se concentre sur la production et la valorisation de ces plantes dans les domaines de l'alimentation et de la santé, en extrayant notamment des huiles riches en acides gras conjugués et d'autres composés bénéfiques.

L'approche repose sur un partenariat entre des chercheurs béninois et belges, impliquant des communautés de femmes et de jeunes. Il prévoit la formation de diplômés béninois, le développement de produits innovants, l'accès aux marchés, le soutien à des associations de femmes entrepreneures agricoles et à des start-ups de jeunes agro-entrepreneurs. A terme, l'objectif est de créer une plateforme d'acteurs-clés pour la recherche, la valorisation et l'utilisation durable des plantes oléagineuses sauvages au Bénin.

WildSeed-Oil aspire à transformer ces ressources inexploitées en moteur de développement économique local tout en renforçant les capacités des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes, dans le secteur agro-alimentaire.

« Le projet WildSeed-Oil met l’accent sur la production et la valorisation de certaines plantes oléagineuses, très riches en acide gras, explique Yvan Larondelle (UCLouvain) et Flora Josiane Chadare (UNA). Il associe des associations de femmes et de jeunes, actives dans l’entreprenariat agricole. L’ambition est de permettre à ces produits d’accéder à des marchés innovants du secteur agro-alimentaire. »

Principales activités
  • Développer les capacités scientifiques et techniques
  • Organiser des formations, colloques et séjours
  • Organiser un comité de pilotage du projet
  • Construire un comité d’accompagnement du projet
  • Documenter les connaissances relatives au POS
  • Étudier les possibles valorisations socio-économiques des POS

Lire aussi