La technologie au service du développement de la filière lait

Amélioration des procédés de production et de conservation du lait caillé et du wagashi gassiré par la receherche-action, en partenariat avec les acteurs de la filière lait au Bénin (WALAC)
-

Le lait caillé et le fromage wagashi gassiré comptent parmi les produits laitiers les plus consommés par les populations béninoises. Cependant, le non-respect des normes hygiéniques et les difficultés de conservation de ces denrées alimentaires périssables limitent la mise à disposition des consommateurs de produits de qualité irréprochable.

Le projet WALAC vise à améliorer les procédés de production et de conservation de ces deux produits au profit des femmes rurales productrices de ces denrées, des entreprises laitières locales et des consommateurs. Les interventions s’appuieront sur la recherche-développement participative impliquant les acteurs de la filière lait avec un accent particulier sur la problématique du genre et sur le développement durable.

A terme, les innovations technologiques développées devraient améliorer la qualité et l’aptitude à la conservation du lait caillé et du fromage pour leur meilleur positionnement sur les marchés local, régional et international.

Des possibilités de création de nouvelles entreprises seront offertes aux jeunes diplômés par le transfert des paquets technologiques à l’incubateur d’entreprises de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi.

Consultez le site du projet WALAC

Principales activités
  • Etablissement d’un plan d’action de caractérisation du lait caillé et du wagashi gassiré sur les volets technologique, microbiologique et socio-économique ;
  • Analyses microbiologiques, technologiques et chimiques sur les échantillons de matières premières et des produits ;
  • Etude économique des chaînes de valeurs ;
  • Création d'une unité pilote de production et de conservation à l'UAC ;
  • Mise en œuvre des pistes d'amélioration par production expérimentale ;
  • Diffusion des résultats de la recherche via la création de divers supports (vidéo, affiches, radio, séminaires) ;
  • Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
Thèses de doctorat

Les 3 doctorats prévus comporteront: 

  • un volet socio-économique : caractérisation des logiques socio-économiques et organisationnelles des acteurs et chaînes de valeurs LC et WG, élaboration et évaluation de propositions socio-économiques innovantes ;
  • un volet physico-chimique et technologique : caractérisation des procédés, qualité chimique et technologique du LC et du WG issus des procédés endogènes et améliorés de production et de conservation ;
  • un volet microbiologique : caractérisation microbiologique du lait caillé et du WG issus des procédés endogènes et améliorés de production et de conservation.

Lire aussi