OHARIS : un master professionnel en One Health et analyse des risques sanitaires

PROJET OHARIS : Appui à la mise en place d’un Master en One Health et Analyse de Risques Sanitaires
-

OHARIS est une initiative conjointe du Bénin et de la Belgique visant à créer un master professionnel en One Health (Santé Globale) et en analyse des risques sanitaires. Son objectif principal est de pallier le manque de formation dans le domaine de la santé globale et de la gestion des risques sanitaires au Bénin et dans la région ouest-africaine.

Ce programme de formation a pour ambition de former des professionnels capables d'évaluer et de gérer les risques liés aux maladies infectieuses émergentes. Les diplômé·e·s seront doté·e·s d'une expertise multidisciplinaire, leur permettant de comprendre les interactions complexes entre les agents infectieux, les humains, les animaux et leur environnement.

Le programme sera hébergé au département de production et de santé animale de l'École Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC). Il accueillera chaque année une vingtaine d’étudiants nationaux et étrangers. Les formateurs·trices proviendront de diverses universités africaines et belges, renforçant ainsi les capacités locales et les infrastructures de laboratoire de l'EPAC.

Le programme contribuera à former des professionnel·le·s capables de participer à la promotion de la santé humaine, animale et environnementale en élaborant des stratégies efficaces de lutte contre les maladies émergentes et re-émergentes en Afrique.

« Le master One Health et l’analyse de risques sanitaires contribuent à la mise en œuvre des recommandations des organisations internationales, expliquent  les deux coordinateurs Claude Saegerman (ULiège) et Souaïbou Farougou (UAC). Il donne l’opportunité à l’Université d’Abomey-Calavi d’intégrer des réseaux liés au One Health. Ce programme renforcera les compétences des apprenants à travailler efficacement et en collaboration à l’évaluation, la gestion, la prévention, le suivi et à la communication de l'information sur les risques biologiques et les maladies à potentiel épidémique. »

Principales activités
  • Développer et faire homologuer les programmes de formation;
  • Organiser les semestres et les emplois du temps ;
  • Renforcer les capacités scientifiques et techniques ;
  • Définir et construire un dispositif pédagogique ;
  • Recruter les futurs étudiants et suivre leur progression ;
  • Recruter l’équipe pédagogique ;
  • Recherche de financement.

Lire aussi