Améliorer la résilience des élevages traditionnels de bovins et de volailles dans deux départements du Bénin

Construction et dissémination de pratiques agro-sylvo-pastorales intégrées pour améliorer la résilience des élevages traditionnels de bovins et de volailles dans deux départements du Bénin
-

Le Bénin est confronté à un défi alimentaire majeur en raison de la croissance de sa population et de la diminution des terres agricoles. Actuellement, l'agriculture est dominée par de petites exploitations familiales qui ne peuvent pas répondre pleinement à cette demande croissante.

Le secteur agricole se trouve également dans une situation difficile, caractérisée par la dégradation des sols et la séparation croissante entre l'agriculture et l'élevage.

Pour relever ces défis, ce projet vise à développer et à promouvoir des pratiques agricoles durables basées sur l'agroécologie. Il s'agit d'intégrer harmonieusement la culture, l'élevage et les arbres dans les systèmes agricoles de deux départements du Bénin. Les bovins et les volailles joueront un rôle central, fournissant des produits alimentaires essentiels à la population tout en contribuant à la fertilité des sols grâce à l'utilisation judicieuse de leurs déjections.

Ce projet place les agriculteurs béninois au cœur du changement, les encourageant à devenir les moteurs de l'amélioration de l'agriculture. La recherche scientifique menée dans les universités publiques du pays soutiendra ces initiatives et se concentrera sur des problèmes concrets visant à améliorer la qualité de vie des populations locales. En collaborant étroitement avec les communautés agricoles, ce projet vise à proposer au secteur agricole béninois un modèle durable, capable de répondre aux besoins alimentaires croissants du pays tout en préservant l'environnement.

«L’originalité du projet, expliquent Yves Beckers (ULiège) et Coovi Guénolé Akouedegni (UAC), porte  sur la mobilisation des ligneux présents dans les agrosystèmes. En plus de combler l’offre alimentaire, particulièrement en saison sèche, les ligneux constituent aussi une ressource thérapeutique dans les luttes contre diverses parasitoses du tube digestif des animaux, qui impactent sévèrement la productivité des élevages au Bénin. De plus, les antiparasitaires les plus souvent utilisés actuellement par les éleveurs sont des produits synthétiques importés qui sont chers et parfois de qualité douteuse suite à des falsifications.»

Principales activités
  • Étude des parasitoses gastro-intestinales des bovins et volailles
  • Recherche de stratégies d’amélioration des ressources alimentaires
  • Recherche de stratégies d’amélioration de la fertilité des sols
  • Analyse du contexte socio-culturel, économique et institutionnel
  • Analyse holistique des socio-écosystèmes agro-sylvo-pastoraux

Lire aussi