En proposant un « Master en architecture et aménagement situés », l'Université Kongo va combler le déficit d'architectes en RDC, sensibles aux spécificités des constructions locales et aux enjeux patrimoniaux.
A l’Hôpital Panzi de Bukavu, tout est mis en place pour permettre aux femmes de retrouver leur dignité perdue, grâce notamment à une prise en charge holistique dite « One Stop Center ».
Ce projet de synergie entend renforcer les compétences en GRH, en égalité professionnelle F/H et en gestion de la diversité des enseignants, mais aussi des managers du privé et du secteur associatif.
L’empowerment des femmes victimes de violences dans la région du Sud-Kivu est au centre de ce projet de synergie, qui prévoit une formation sur 5 thématiques.
En RDC, environ 400 000 personnes exercent le métier de charbonnier. Ce projet va étudier les maladies respiratoires et cardiovasculaires auxquels ils sont exposés.
En RDC, la gériatrie n’est pas enseignée dans les facultés de médecine. En conséquence, ce projet de synergie va enseigner la gériatrie dans 32 hôpitaux partenaires congolais.
Le projet de synergie développé par l’ULB et l'UNIKIN a pour objectif d’inviter des chercheurs et enseignants en Histoire de la RDC et de Belgique à une réflexion conjointe pour améliorer l’enseignement de l’Histoire de l’Afrique et du Congo.
Ce projet de synergie vise le renforcement des capacités des populations locales congolaises afin de gérer durablement les ressources naturelles forestières.
La mise à jour des cartes géologiques du Rwanda est une priorité pour l’Office des Mines. Cette synergie va faciliter le développement d'un système d’information géographique (SIG).
L’arachide et ses dérivés sont des produits phares dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin notamment, cette source de protéines végétale est très prisée et consommée sous différentes formes.
La pauvreté touche environ 40% de la population béninoise et seul 8,4% de la population est couverte par une forme d’assurance-maladie. Ce projet va permettre de développer la couverture santé universelle et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Ce projet se concentre sur la recherche-développement pour restaurer les forêts claires à Isoberlinia dans le centre et le nord du Bénin. Il vise à développer des outils pour guider la restauration et la gestion durable de ces écosystèmes.
En développant la filière de patate douce à chaire orange, ce projet vise à lutter contre la malnutrition et les maladies liées à la carence en vitamine A en Afrique de l'Ouest,