La filière anacarde au Bénin est caractérisée par une sous-exploitation du potentiel naturel de production et de commercialisation de la noix de cajou. Ce problème se manifeste à travers divers aspects, notamment le faible rendement des systèmes de production, la faible surface emblavée ou encore le faible niveau de transformation des noix au niveau local. Toutefois, le pays est doté d’un agroécosystème favorable à la production d’anacarde dont les produits dérivés sont très demandés sur les marchés national et international.
Dans ce contexte, e-Anacarde propose deux interventions. D’une le projet met à disposition des semences polyclones d’anacarde à haut rendement (au moins 700 kg/ha). D’autre part, e-Anacarde propose une plateforme digitale d’échanges (de biens, d’information, et d’apprentissage) entre acteurs nationaux et étrangers.
e-Anacarde se distingue par des innovations scientifiques et d’impacts tangibles sur le développement. Par exemple, l’amélioration des rendements repose sur une utilisation accrue (600 génotypes) de la variabilité existante, le choix de la méthode de sélection indiciaire basée sur la variance génétique moléculaire et environnementale, et la caractérisation de la collection noyau de l’Institut National des Recherche Agricoles du Benin basée sur les caractères agronomiques et moléculaires (haute densité) et l’analyse de l’influence de l’environnement.
Pour Romain Houssa (UNamur) et Enoch Achigan-Dako (UAC), "le projet offre deux originalités. D’abord, il permet de développer une plateforme d’échanges multi-produits, multi-biens, de provision de services, multipartenaires dans divers pays. Ensuite, elle facilite la communication simultanée par la production de mémentos d’énoncés en français/anglais et en langues nationales (baatɔnum, dendi, mahi, nago). Ainsi, e-Anacarde renforce la performance de la filière en facilitant l’intégration à un marché lucratif des acteurs vulnérables et marginalisés."
- Définition des objectifs et développement de la plateforme digitale (software et hardware) ;
- Rédaction des mémentos multilingues de la filière anacarde ;
- Etat des lieux des connaissances scientifiques sur l'amélioration génétiques de l’anacarde ;
- Création d’un verger de clones d’arbres élites pour multiplication et dissémination aux pépiniéristes et producteurs ;
- Diffusion des innovations scientifiques au niveau de la communauté scientifique ;
- Financement de 3 thèses de doctorat.