L’architecte, un expert scientifique à ne pas négliger

Master en architecture et aménagement du territoire situés
-

Sur l’ensemble du territoire, la RDC connaît un déficit en logements décents, bien que la décentralisation permette de penser des politiques qui soient au plus près des réalités locales.

Le manque d’architectes en mesure de développer des projets, tant en ville qu’en zone rurale, est l’un des facteurs de cette crise du logement. Par ailleurs, l’enseignement de l’architecture et du cadre de vie se veut très centré sur Kinshasa, privilégiant de surcroît une architecture urbaine standardisée. Cette réalité urbano-centrée est finalement peu adaptée aux besoins de la majeure partie de la population congolaise.

Partant de ce constat, ce projet va contribuer à l’amélioration du cadre de vie par une meilleure intégration de l’expertise scientifique et technologique produite par l’Université Kongo aux processus de construction locale et d’aménagement territorial.

La création du « Master en architecture et aménagement situés » vise à mettre sur le marché des formatrices et formateurs (accompagnant les bâtisseurs informels, entre autres) ainsi que des expertes et des experts en matière de construction locale et d’aménagement territorial. Un volet du projet s’adresse aussi aux professionnelles et professionnels sensibles aux enjeux patrimoniaux traditionnels et coloniaux, tout autant qu’aux défis imposés par les conditions climatiques.

Enfin, dans un pays où l’essentiel du parc immobilier est construit sans le concours d’architectes, la sensibilisation des habitantes et habitants, mais surtout des autorités s’avère nécessaire pour situer les plus-values de la contribution d’un architecte.

Principales activités
  • Rénovation et aménagement de salles de cours, d’une matériauthèque et d’un laboratoire pédagogique matériaux ;
  • Création du programme du Master (cours, visites de terrain, fonds documentaire) ;
  • Constitution d’un corps d’enseignantes et d’enseignants ;
  • Partage d’information pour renforcer la connexion entre les architectes, les institutions publiques et la population ;
  • Réalisation de 3 doctorats.
Thèses de doctorat
  • L’amélioration du bâti par l’usage optimal de l’argile comme matériau de construction dans le territoire de la ville de Mbanza-Ngungu – par Dieu Merci KUTALU NZINGA – Promoteurs Nord : Dr Victor Brunfaut (ULB) et Dr Luc Courard (ULiège);
  • Valorisation et amélioration des constructions en bambou dans le Mayombe. Essai de développement d’une architecture vernaculaire – par Arlette MATSUELA MBUNGU – Promoteur Nord : Dr Benoit Vandenbulke (ULiège);
  • L’architecture coloniale face aux aspects bioclimatiques de la ville de Mbanza-Ngungu : enjeux et perspectives pour l’émergence d’une architecture contemporaine située – par Christian TUMUINIMO MAMBOTE – Promoteur Nord : Dr Iwan Strauven (ULB)

 

 

 

Lire aussi