Comment protéger l’arachide des produits chimiques lors de sa transformation ?

Amélioration des procédés de transformation et de conservation de l’arachide et de ses produits dérivés pour le développement des chaînes de valeur de l’arachide au Bénin
-

L’arachide et ses dérivés sont des produits phares dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin notamment, cette source de protéines végétale est très prisée et consommée sous différentes formes. En effet, elle est plus accessible que les protéines animales, et donc, plus consommée.

Pourtant, les méthodes de transformation de l’arachide au Bénin incluent la torréfaction et la friture, qui sont susceptibles de l’exposer à diverses contaminations de produits très nocifs pour les consommateurs. Les méthodes de conservation, elles aussi, peuvent être à l’origine de développement de bactéries.

Pour Mariane Sindic (ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech), " l’arachide est très prisée pour sa transformation en arachide grillée et en produits dérivés dont une huile alimentaire et une pâte transformée en galettes klui-klui pour l’alimentation humaine. Notre projet vise à améliorer les pratiques de stockage, de conservation et de transformation de l’arachide et de ses dérivés pour assurer une qualité sanitaire satisfaisante.  Cela permettra d’améliorer les revenus des femmes et des producteurs à travers la promotion et le développement des chaînes de valeur de l'arachide."

Ce projet permettra également de cartographier ces chaines de valeur et de documenter la carte sensorielle de ses dérivés. Il a également pour vocation de caractériser et de maitriser des systèmes de transformation et de conservation des dérivés de l’arachide, ainsi que d’améliorer leur qualité sanitaire.

Au final, le Projet Peanut Quality fournira aux fabricants des méthodes adaptées de transformation et de conservation du produit, tout en assurant aux acheteurs, une qualité sanitaire satisfaisante.

Principales activités
  • Produire des notes de politiques sensibilisant les décideurs sur les opportunités de valorisation de la filière arachide ;
  • Renforcer les capacités des acteurs à travers la diffusion des résultats de recherche et la formulation de recommandation adaptées ;
  • Rédiger un guide de bonnes pratiques par produit ciblé ;
  • Capitaliser les expériences précédentes en matière de conservation et transformation de l’arachide
  • Évaluer l’impact sur la qualité des produits transformés des modes de conditionnement et de conservation avant et après amélioration.

Lire aussi