Sofía Ocaña reçoit le prix de la meilleure communication orale lors d’un symposium international d’épidémiologie

Du 17 au 19 avril 2024 se tenait à l’ULiège le symposium international d’épidémiologie . Ce symposium, organisé pour fêter le 33e anniversaire de l’association d’épidémiologie et de santé (AESA), avait pour thème « Horizon scanning in veterinary épidemiology ».

A cette occasion, plusieurs communications scientifiques. Celle de Sofía Ocaña y a obtenu le prix de la meilleure communication orale. « La communication présentée au symposium de l’AESA, explique Sofía, était intitulée « Sweet stingless beekeeping from the middle of the world ». Elle fait partie de ma thèse de doctorat sur les abeilles mélipones (sans dard) équatoriennes. Ces abeilles sont d’excellents polinisateurs pour la flore indigène des régions tropicales. Leur élevage et leur gestion s’appelle la méliponiculture. Durant cette présentation, j’ai pu partager les résultats de ma recherche sur l’identification de la flore à l’aide du pollen par microscopie électronique à balayage et code-barres ainsi que certains résultats sur l’évaluation des bonnes pratiques dans la gestion de la méliponiculture d’un point de vue épidémiologique. »

En formation
En formation, avec les apiculteurs (Photo : Sofía Ocaña)

Inscrite au doctorat en sciences vétérinaires à l’ULiège depuis 2021, Sofia bénéficie d’une Bourse de Mobilité pour effectuer une partie de sa recherche en Belgique, sous la supervision du Professeur Claude Saegerman.  L’autre partie de sa recherche étant réalisée en Equateur, à La Universidad de las Fuerzas Armadas (ESPE), sous la supervision de la Professeure Sarah Martin Solano. 

Vérification d'un nid
Vérification d'un nid (Photo : Sofía Ocaña)

« Ce que mon séjour a le plus apporté à mes recherches, c'est la formation et le renforcement de ma capacité à aborder et à résoudre les problèmes de manière holistique. Les connaissances acquises ici peuvent être traduites et appliquées à la réalité de mon pays (l'Equateur) et contribuer d'une certaine manière au développement durable de cette pratique avec les abeilles sans dard. »

L'abeille sans dard
L'abeille sans dard (Photo:Alfonso Jimenez) 

Pour rappel, en 2018, Sofia Ocaña était l’une des chercheuses intégrées au projet de Synergie « Amélioration de la méliponiculture en Équateur grâce à la recherche scientifique appliquée, le transfert de technologie et la formation », coordonné par le professeur Saegerman avec le concours de l’ONG belge BOS+.

________________

Source et photos : Université de Liège

Lire aussi