L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique (FWB). Elle fédère 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.
Ensemble, ces acteurs agissent et contribuent efficacement, en tant que partenaires non gouvernementaux de premier ordre, à la Coopération belge au développement.
Une réponse académique et scientifique aux enjeux globaux du développement international
Au niveau international, en tant que partenaire de la Coopération belge au développement, l’ARES soutient des partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur de la FWB et les établissements des pays du Sud pour renforcer ceux-ci dans leurs missions de formation, de recherche et de service à la société, et dans leur rôle d’acteur du développement.
L’action de coopération de l’ARES, sollicitant l’expertise de ses membres, vise à accompagner les établissements partenaires dans les 18 pays d’intervention par un appui académique et scientifique en vue de répondre aux enjeux et défis que leur adressent leurs sociétés respectives.
Atteindre cet objectif est un processus de collaboration, dans la durée et résolument ouvert à l’international, pour que circulent les connaissances et s’échangent les compétences.
Notre stratégie
- Le renforcement des capacités des institutions, des unités de recherche et de formation, et des individus ;
- Le renforcement de la formation ;
- Le renforcement de la recherche ;
- Le renforcement des services à la société.
Notre approche et nos valeurs
- Une mise en œuvre des interventions par une collaboration inter-établissements ;
- La collégialité des partenariats Nord-Sud ;
- L’excellence scientifique ;
- La liberté académique.