Équateur

  • Équateur

    Les premières relations de coopération académique entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université centrale d’Equateur (UCE) ont été initiées en 2014 pour répondre aux enjeux fixés par le Plan National pour le Bien Vivre. En plus de l’appui institutionnel ciblé sur cette institution, des projets de recherche sont menés avec l’EPN et la PUCE.

  • La conservation des sols et de l'eau dans les Hautes Andes

    L'Equateur est l'un des premiers pays d’Amérique du Sud à avoir fait de l'environnement une priorité nationale. Le Plan Nacional del Buen Vivir (2013-2017) se concentre sur la gestion durable du patrimoine naturel et de la biodiversité, ainsi que sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

  • La médiation, une réponse aux victimes de violence en Equateur

    Comme beaucoup d’autres pays, l’Equateur est confronté à la problématique de la violence. Enfants et adolescents sont des cibles régulières. Une étude de 2015 révélait que 38% d’entre eux étaient confrontés à la violence intrafamiliale et que 26% connaissaient des traitements violents à l’école.

  • illustration
    Appui institutionnel - Université centrale d’Equateur

    Le programme d’Appui institutionnel est centré sur l’amélioration des processus académiques de formation et de recherche en développant les structures et les ressources humaines (doctorats, soutien à la production scientifique multidisciplinaire, processus d’assurance qualité des formations).