Ce 29 mai 2024, à l’Ambassade de Belgique au Pérou, l’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT ont rencontré la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et les représentant·es de l’Ambassade, dans le cadre du premier Dialogue stratégique du Programme de coopération académique 2022-2027. Participent également à cette rencontre, les observateurs du CSC HES4SD, dont certains membres des ONG universitaires.
Depuis 2022, l’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT ont décidé de mobiliser leurs expertises respectives autour d’une stratégie commune, intitulée Higher education for sustainable development.
Ce dialogue stratégique a constitué le premier bilan officiel de cette collaboration entre ces trois acteurs majeurs de l'enseignement supérieur en Belgique.
Lors de cette réunion, les participant·es, à Lima ou en visioconférence, ont également eu l'occasion de débattre sur les progrès enregistrés par le programme commun, d'échanger sur les recommandations formulées ou sur les nouvelles collaborations que pourraient entreprendre le monde académique, la société civile et les secteurs public et privé.
Car ce Dialogue stratégique 2024 et les visites de terrain qui ont suivi, ont permis des rencontres instructives entre les partenaires académiques et les acteurs non-gouvernementaux belges actifs au Pérou, en Bolivie et en Equateur, et leurs partenaires.
Plus que jamais, la convergence d’action entre la communauté académique, la société civile et les secteurs public et privé est un atout pour apporter des réponses communes aux défis globaux du développement durable.