Fin 2023, la conférence internationale European Congress on Tropical Medicine and International Health (ECTMIH) s’est déroulée à Utrecht. Le thème ? « Shaping the future of equitable and sustainable planetary health ». Trois boursières et boursiers de l’ARES y ont présenté une communication scientifique.
Changement climatique, déclin de la biodiversité, pollution de l’environnement… autant de sujets de préoccupation qui nécessitent une attention et une action urgentes pour remédier aux dommages considérables causés par l'homme et pour reconnaître que notre santé est intrinsèquement liée à celle de la planète. L'objectif de l’édition 2023 de l’ECTMIH était d'accélérer la compréhension, l'appréciation et les liens entre la médecine tropicale, la santé mondiale et le domaine urgent de la santé planétaire.
Cet objectif est en parfaite adéquation avec celui du Master de spécialisation en sciences de la santé publique, l’une des 17 formations internationales proposées cette année par l’ARES dans le cadre de son programme de coopération académique. Organisé par l’UCLouvain et l’ULB, et accessible aux jeunes professionnel·le·s des 29 pays partenaires de la coopération, ce master interuniversitaire à l’ambition de contribuer à une organisation plus efficiente et plus équitable des systèmes de santé, notamment dans les pays à faibles et moyens revenus.
Dès lors, quoi de plus normal que des jeunes professionnel·le·s de la santé ayant été impliqué·e·s récemment dans les projets de l’ARES puissent participer à ce congrès, partager certaines de leurs recherches et contribuer à valoriser les savoirs, issus du Sud global.
L’ULB et l'UCLouvain ont lancé un appel à communication au sein du réseau d'ancien·ne·s étudiant·e·s, ayant suivi le Master Santé et Développement, devenu Méthodes de recherche en Santé globale, et depuis 2023, le Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale.
Ces alumni étaient invités à présenter une communication orale portant sur l’un des thèmes suivants : Planetary health and health systems, Infectious diseases and (neglected) tropical diseases, Non-communicable diseases, Mental health, Sexual and reproductive health and rights et Child and adolescent health
Sept personnes ont été shortlistées par un jury, et trois d’entre elles ont eu l’occasion de présenter une communication à Utrecht, durant l’ECTMIH 2023:
- Fanny Nadia Dissak-Delon (Cameroun) : "Do deferred payment programs increase access to health services in Cameroon? A trauma registry analysis".
- Rodrigue Khonde (RDC) : "Job stress a source of hypertension in Sub-Saharan Africa: a scoping review"
- Aminatou Souleymana (Bénin) : Analysis of the programme theory of the 'ARCH' social health insurance in Benin".
Les organisateurs de ce master sont sensibles à la dynamique internationale de ce réseau de chercheurs et de professionnel·le·s de la santé publique, et les invitent régulièrement à présenter leurs activités et recherches dans des événements scientifiques internationaux. Pour l'ARES, c'est une immense fierté de voir des bénéficiaires de ses différents programmes exposer leurs expertises sur la scène internationale et contribuer, par leurs savoirs, aux multiples enjeux de la planète.
Les alumni constituent un puissant réseau professionnel... D’autres événements – certains scientifiques et d’autres festifs - seront donc organisés durant l’année 2024, notamment à Lubumbashi fin avril, ensuite à Goma si les conditions le permettent.