Contribuer au contrôle de la brucellose et de la trypanosomiase bovine

Mise en place d’une plate-forme d’appui à la formation et à la sensibilisation, au diagnostic et au développement d’une stratégie de contrôle de la brucellose et de la trypanosomiase en Equateur
-

Le secteur bovin en Equateur fait face à une augmentation de la prévalence de maladies infectieuses, la brucellose et la trypanosomiase principalement. En l’absence d’un programme national de surveillance épidémiologique et d’un laboratoire national de référence, ces deux maladies impactent fortement l’économie locale et nationale ainsi que la santé publique.

En vue de contrôler leur développement, en particulier dans les petites et moyennes exploitations bovines des zones rurales de certaines provinces équatoriennes, ce projet va  mettre en place une plate-forme interdisciplinaire et interinstitutionnelle. Elle centralisera les connaissances acquises, validera les outils de diagnostic, de prévention et de traitement et identifiera une stratégie adaptée et durable de lutte et de contrôle de ces maladies.

Le projet garantit également une meilleure information des décideurs politiques afin que ceux-ci puissent prendre des décisions concertées, basées sur une information scientifique fiable. Le renforcement des capacités des acteurs de la plate-forme permettra d’en améliorer la durabilité opérationnelle et l’expertise. 

Enfin, la mise en place d’un nouveau centre de recherche sur les agents pathogènes à haut risque au sein de l’Universidad de las Fuerzas Armadas permettra de fournir l’appui technique et scientifique nécessaire au développement et à la validation de protocoles de diagnostic accessibles aux grands et petits producteurs en Equateur.

Principales activités
  • Réalisation de diverses recherches scientifiques pour améliorer les connaissances ;
  • Mise en place d’un laboratoire de recherche et de diagnostic ;
  • Mise au point d’un protocole pour le diagnostic et le traitement de la trypanosomiase et de la brucellose bovine ;
  • Mise au point d’un plan de contrôle opérationnel contre la brucellose bovine ;
  • Formations et sensibilisation des producteurs bovins ;
  • Transfert de compétences et renforcement des capacités des acteurs concernés par le projet ;
  • Soutien à la réalisation de thèses de doctorat.
Thèses de doctorat

Deux doctorats seront réalisés, l’un sur la brucellose et l’autre sur la trypanosomiase.

Lire aussi