Portrait d'Amina Ilou, doctorante de l'Université Abdou Moumouni au Niger.

Chaque année, l’ARES accorde des bourses à plus de 300 étudiant·es et/ou jeunes professionnel·les  provenant des pays partenaires de la coopération académique, de même qu’à des jeunes belges souhaitant effectuer leur travail de fin d’études ou un stage dans l’un des ces pays. Qui sont ces personnes ? Quels sont leur histoire, leur projet, leur rêve ? Cette campagne propose le portrait de 6 doctorant·es réalisant une thèse entre la Belgique et leur pays d’origine.  Investissant 4 ou 5 années de leur vie professionnelle et personnelle dans une recherche approfondie, toutes sont convaincues de contribuer à des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde actuel.

Partons à leur rencontre pour découvrir leurs sujets de recherche, sonder leur motivation à sillonner le monde pour, tôt ou tard, contribuer au développement de leur pays ou de sociétés plus équitables. 

Aujourd’hui…

Amina Ilou vient du Niger, où elle est inscrite à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Sa thèse porte sur les restructurations de l’enseignement supérieur consécutives à la mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD). Il s’agit du premier travail d’envergure sur ce sujet dans son pays, et dès à présent, d’autres pays sont attentifs aux conclusions de son travail. Elle est encadrée par le professeur Jean-Emile Charlier de l’UCLouvain-Mons.

Mariée et mère de trois enfants, Amina s’est montrée déterminée pour croire en son rêve et le réaliser. « Le doctorat est une aventure !  » dit-elle aujourd'hui tout sourire, après 5 ans d'aller-retour entre le Niger et la Belgique. Mais à force d’encouragement de sa famille et de son promoteur, elle y est arrivée !

Voici son témoignage :



En savoir +

Thèse : Restructurations de l’enseignement supérieur au Niger : Mise en œuvre de la réforme LMD, cas des universités publiques.

Promoteur : Jean-Emile CHARLIER  – UCLouvain

Programme 2017-2021 : Appui Institutionnel  – UAM

 

 

 

Lire aussi