La Belgique et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques étroites, depuis 1973. Du 31 mars au 4 avril 2025, dans le cadre d’une visite d’Etat lors de laquelle le Roi Philippe et la Reine Mathilde étaient accompagnés de plusieurs ministres mais aussi d’une importante délégation académique belge, la coopération entre les deux pays, fondée sur des partenariats aux intérêts mutuels, a été réaffirmée.
Depuis plus de 30 ans, l'enseignement supérieur et la recherche sont au cœur de la coopération bilatérale, entre la Belgique et le Vietnam, pays de 100 millions d’habitants, passé en quelques années du statut de pays en voie de développement à pays émergent.
Avec le concours de l’ARES, toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles 5FWB), ainsi que plusieurs établissements hautes écoles et écoles supérieures des arts, contribuent activement à cette dynamique.
L’ARES soutient en effet la transformation de l’enseignement supérieur et la recherche, via un programme d’appui institutionnel mis en œuvre à la Vietnam National University of Agriculture (VNUA).

Le 1er avril, lors de la visite officielle à la VNUA, Tanguy Goethals (Directeur de la Coopération internationale) a rappelé, qu’en 25 ans de partenariat, « cette collaboration n’a cessé d’évoluer, en répondant aux besoins et aux priorités des deux parties, tout en s’adaptant aux transformations rapides du Vietnam ».
Si cette collaboration est bien ancrée dans l’enseignement et la recherche, elle dépasse toutefois largement les murs des universités partenaires. Elle valorise les synergies avec des ONG, des institutions publiques, et des acteurs du secteur privé, pour co-développer des solutions concrètes dans des domaines stratégiques tels que l’agriculture, l’aquaculture, la sécurité alimentaire ou l’ingénierie.
C’est dans ce secteur que Marjorie Olivier (UMONS) intervient avec les chercheurs de la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST). Lors de la visite des délégations académiques le 2 avril 2025, un coup de projecteur a été donné à ce partenariat qui a permis de contribuer au renforcement de l’expertise environnementale du centre de compétences de la VAST et de réaliser de nombreuses recherches sur la protection contre la corrosion. Au final, ces recherches ont permis de diplômer 6 doctorants vietnamiens et de développer des technologies performantes qui sont applicables au Vietnam mais aussi en Belgique.

Même enthousiasme pour Patrick Kestemont (UNamur), spécialiste de l’aquaculture. Il mène des recherches dans ce secteur au Vietnam depuis 2004. Avec succès car elles ont permis, avec le concours de ses partenaires vietnamiens, de développer la filière piscicole et de valoriser l’exportation de poissons.

La richesse de cette coopération académique se vérifie dans les chiffres. Dix projets de coopération sont actuellement en cours, faisant du Vietnam le 5ème pays partenaire de l’ARES. Et depuis 2022, ce sont près de 70 mobilités entrantes (vers la Belgique) qui sont aussi recensées, afin de réaliser des doctorats en Belgique francophone ou de suivre divers cursus de spécialisation. Le Vietnam est aussi un pays très attractif pour de nombreux jeunes inscrits dans les établissements de la FWB. Près de 80 d’entre eux ont décidé d’y suivre une formation ou d’y effectuer un stage.
A cela, s’ajoutent les multiples missions des enseignants-chercheurs, vers la Belgique ou vers le Vietnam, renforçant l’approche win-win de la coopération.

Lors de l’événement réservé aux alumni des programmes de coopération de l’ARES et de Wallonie-Bruxelles International, en présence d’Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la FWB, et Adrien DOLIMONT, PhD, Ministre-Président wallon, la solidité des liens humains et académiques existant entre les deux pays s’est vérifiée. Car si la coopération académique est un moteur d’innovation, elle est aussi un outil diplomatique puissant, qui renforce la crédibilité, la confiance et le rayonnement de la Belgique à l’international.
En savoir +
A travers nos posts LinkedIn, revivez les moments forts de cette visite d’Etat :