Depuis 1998, l'Université nationale d'agriculture du Vietnam (VNUA) et l'ARES ont mis en œuvre quatre phases pluriannuelles de partenariat institutionnel. L'approche de l'ARES vise à apporter des solutions aux défis académiques auxquels sont confrontés leurs partenaires.
Le soutien apporté par les universités francophones s'est d'abord concentré sur la formation de niveau master, les infrastructures et les équipements. Tout au long des phases, le programme a contribué au renforcement de la VNUA dans ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société. La VNUA est désormais reconnue comme l'institution publique la plus importante dans le domaine de l'agriculture et du développement rural au Vietnam. Elle est également reconnue comme l'une des 16 « universités clés » au niveau national. C'est la seule université agricole à avoir reçu ce label.
Le programme d’Appui institutionnel actuel (2022-2027) marque un changement par rapport aux programmes précédents afin de répondre aux développements rapides au Vietnam et aux nouveaux besoins de l'Université nationale d'agriculture du Vietnam (VNUA). Il vise à renforcer la capacité de l'université à remplir ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société, tout en contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) et à la stratégie de développement de la VNUA pour 2030-2050.
Le programme a été élaboré avec la contribution des alumni, qui jouent également un rôle clé en facilitant les liens entre l'université et les universités belges, en encadrant les jeunes chercheurs et en renforçant la coopération scientifique et universitaire. Ils sont également essentiels pour établir des collaborations avec les organisations gouvernementales, le secteur privé et les ONG internationales.
L'objectif global est d'adapter l'offre de formation et de recherche aux exigences d'un Vietnam en pleine transformation, en soutenant des approches innovantes et durables. Grâce à ce programme, la VNUA aspire à devenir une université d'excellence, un moteur du développement agricole et un acteur clé de la recherche en Asie du Sud-Est.
Le programme s'articule autour de cinq résultats clés, avec un accent sur :
- Renforcer les compétences en matière de recherche en améliorant la capacité à élaborer et à mettre en œuvre des projets compétitifs aux niveaux national et international;
- Améliorer l'intégration professionnelle des étudiant·es et des chercheurs·es grâce à des liens plus étroits avec le secteur privé, à l'amélioration des systèmes de stages et à la création d'une plateforme numérique pour faciliter les relations avec les entreprises;
- Améliorer la production animale grâce à des projets en génétique et en nutrition animale afin de renforcer la durabilité et la compétitivité du secteur;
- Développer une aquaculture durable en réduisant l'utilisation d'antibiotiques grâce à des alternatives naturelles et en mettant en œuvre des techniques innovantes pour la production d'aliments naturels pour les crevettes;
- Renforcer les capacités de recherche socio-économique par des études sur l'agriculture circulaire, l'agrotourisme, l'économie rurale et les impacts du changement climatique, en particulier pour les anciens scientifiques, tout en renforçant la collaboration nationale et internationale.
Focus sur les autres projets
La VNUA et l’ARES ont mis en œuvre plusieurs autres projets tels que des Projets de recherche pour le développement (PRD), des Projets de formation pour le Sud (PFS), et plus récemment plusieurs projets en partenariat avec des acteurs de la société civile axés sur les défis locaux, entre autres :
Projet de synergie : Soutenir des modèles commerciaux inclusifs et durables pour des légumes sûrs au Vietnam – Goedele Van Den Broeke (UCLouvain) – Phuong Nguyen (VNUA) - Rikolto.
Les agriculteurs ont du mal à se conformer aux normes existantes, tandis que les consommateurs à faibles revenus n'ont pas les moyens d'acheter des aliments plus chers. En conséquence, une grande partie des légumes est encore achetée sur les marchés informels, ce qui rend la traçabilité des produits extrêmement complexe. Cette situation limite la capacité des pouvoirs publics à assurer un contrôle rigoureux de la qualité des aliments.
Ce projet de synergie vise à améliorer la qualité des légumes en adoptant une approche globale qui prend en compte tous les acteurs du secteur. Plus précisément, le projet vise à évaluer les besoins des commerçants tout en analysant le contexte dans lequel les agriculteurs opèrent. Les résultats de cette recherche devraient contribuer au développement local en favorisant des pratiques plus durables et mieux réglementées.
Projet de synergie : Promouvoir la gestion des déchets alimentaires en aquaculture - Patrick Kestemont (UNamur) - Thi Thu Trang Nguyen (VNUA) - WWF
En 2016, la production mondiale de poisson a atteint 171 millions de tonnes, dont 47 % provenaient de l'aquaculture. Dans ce secteur, le Vietnam se classe au quatrième rang mondial des producteurs, avec 4,5 % de la production mondiale.
Cependant, le rejet de déchets provenant des activités aquacoles, principalement dû à l'excès d'aliments et aux matières fécales qui s'accumulent au fond des bassins, constitue une menace majeure pour l'écosystème. Afin d'assurer la croissance durable du secteur, il est essentiel de mieux contrôler et réduire les déchets.
Dans ce contexte, ce projet de synergie vise à approfondir la compréhension des sources de pollution liées à l'aquaculture. Plus précisément, les partenaires cherchent à développer une stratégie d'aquaculture durable, à optimiser la gestion des déchets alimentaires et à partager les résultats de la recherche avec les principales parties prenantes et les ONG concernées.
Projet d’Amorce : GS_PIG – Luc Farnir (ULiège) et Do Duc Luc (VNUA)
L'élevage porcin est l'un des secteurs agricoles les plus importants au Vietnam, le porc étant la viande la plus consommée dans le pays. Ce secteur joue également un rôle socio-économique majeur, impliquant à la fois de grandes entreprises et des petits producteurs. Cependant, il est confronté à des défis d'efficacité dus à des pratiques agricoles inadéquates. En conséquence, l'industrie reste fortement dépendante des races importées provenant d'élevages étrangers, qui ne tiennent pas compte des conditions et contraintes spécifiques du Vietnam. Ce projet apporte une première solution à ce problème en introduisant une sélection génétique moderne et ciblée au sein des troupeaux locaux afin d'améliorer l'adaptation et les performances du bétail.
Dans le cadre de cette initiative pilote, la faisabilité d'une telle transition est évaluée par des expériences menées dans une grande ferme, l'objectif à long terme étant de généraliser cette approche à l'ensemble du secteur.
Projet PFS : Master in Food Technology, Safety and Quality Management - Marie-Louise SCIPPO (ULiège) - Thuy NGUYEN THI THANH (VNUA) en partenariat avec Yvan Larondelle (UCLouvain).
Il est à noter que ce projet est toujours organisé par la VNUA en tant que master vietnamien reconnu, plus de cinq ans après la fin du financement ARES.
Photos: Aurore Delsoire