Les 27 et 28 mai 2024, à Lima (Pérou), l’ARES, le VLIR-UOS et l’Institut de médecine tropicale (IMT), en collaboration avec leurs partenaires péruviens, équatoriens et boliviens, ont organisé Academics4Impact, un événement mettant en lumière l’influence des projets de coopération sur la recherche et la formation et l’importance du réseautage à l’échelle nationale et internationale.
Organisé en marge du premier dialogue stratégique, cet événement est aussi le premier rendez-vous académique organisé par les trois membres du CSC thématique enseignement supérieur Higher education fo sustainable development (HES4SD), afin d’illustrer les initiatives de recherches, de formations et de mobilités internationales et de témoigner de la contribution du monde académique aux Objectifs de développement durable. Par la réflexion, le débat, le témoignage et le partage d’expériences, Academics4Impact a souhaité interroger et donner la parole aux partenaires de la région andine – dont une majorité de femmes – pour être au plus près des réalités vécues, tant sur le plan académique qu’humain et social.
La première partie de l’événement a été dédiée aux alumni des programmes de coopération de l’ARES, du VLIR-UOS et de l’Institut de médecine tropicale (IMT). Quel bilan tirer de leur participation à l’un de ces programmes ? Quelle plus-value pour leur carrière ? Quelles recommandations partager ? Trois enseignant·es / chercheur·es ont évoqué leurs expériences.
Veronica Taco Taco, diplômée en chimie de l'Université centrale de l'Équateur (UCE) a témoigné de son doctorat à l'Université de Mons en Belgique. Susan Paredes a partagé son experience en tant qu’alumni du programme de formations internationals en Epidemiologie à l’université d’Anvers et doctorante d’un projet TEAM du VLIR-UOS. Enfin, Dionicia B. Gamboa Vilela a évoqué ses mobilités dans le cadre de son doctorat en sciences biomédicales à l'université de Maastricht (Pays-Bas), en collaboration avec l'IMT.
À travers leurs histoires personnelles, ces trois alumnae ont mis en lumière la richesse de leur expérience au niveau des réseaux et de leur parcours académique, mais également, les difficultés liées à la parentalité, à la problématique de dépression post-mobilité, à la difficulté de maintenir ses activités de recherche au retour dans des environnements où les moyens et le temps consacrés à la recherche sont rares.
Une soirée de réseautage organisée à l’Ambassade de Belgique a mis à l’honneur le réseau des alumni de la coopération académique belge : APEBELGA. Lors de cette soirée, une activité proposait d’identifier sur un grand tableau les connexions entre les participant·es, résultant en une belle illustration du réseau de la coopération académique. Il faut souligner le rôle majeur de l’Ambassade de Belgique dans l’animation de ce réseau académique, accordant une grande importance à l’encadrement des personnes boursières avant leur départ en Belgique et à leur retour, ou en les mobilisant lors d’événements scientifiques ou diplomatiques.
La deuxième journée a permis d’aborder les opportunités et les défis communs du monde académique dans trois domaines.
1. Le développement durable
Les Objectifs de développement durable sont au cœur des préoccupations et des interventions des acteurs de l’enseignement supérieur, impliquant de plus en plus régulièrement la société civile, les secteurs privé et public pour optimaliser les résultats. Trois témoignages ont permis de discuter des opportunités et des défis communs de la coopération académique sur le développement durable et de présenter la valeur ajoutée des partenariats andins sur le développement rural. Lors de cette session, la question de l’impact des recherches sur les politiques ou encore sur les populations visées a été questionné.
Panélistes
- Marcela Losantos Velasco, Docteur en psychologie de la VUB et de l'UCB, est professeur des programmes de premier et de deuxième cycle en thérapie familiale à l'UCB et coordonne l'Institut de recherche en sciences du comportement de cette même université.
- Stéphane Leyens est professeur de philosophie à l'Université de Namur. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'éthique du développement et les questions de justice sociale.
- Eric Capoen est ingénieur agronome de l'Université de Liège – Gembloux AgroBioTech. Il cumule 20 ans d'expérience en Amérique centrale et du Sud, travaillant sur des projets de développement rural durable. Il est actuellement coordinateur du bureau d'Eclosio à Lima pour le Pérou et la Bolivie. Il est également responsable du CSC géographique Pérou, qui rassemble 10 ONG belges présentes au Pérou.
2. Les partenariats institutionnels
Cette session a permis d’évoquer l'évolution de la nature des partenariats institutionnels au fil des programmes de coopération, de s’intéresser à l’équité des relations, des approches de renforcement des capacités et des avantages mutuels découlant des interventions de coopération. Les témoignages ont relevé la stabilité des collaborations avec les acteurs de la coopération académique, permettant d’instaurer une relation de confiance et des résultats durables au travers des programmes de renforcement institutionnel.
Panélistes
- Paul Herrera (ESPOL, Équateur) est un expert international en gestion de l'éducation, très engagé dans la recherche et l'enseignement de l'économie agricole et des ressources naturelles, et de l'analyse marketing.
- Fabian Leon Tamariz est titulaire d'un doctorat de la KU Leuven et est expert en applications pharmacologiques des plantes médicinales. Actuellement doyen de l'UCuenca, il est également membre de l'équipe du réseau biodécouverte et sciences naturelles.
- Silvestre Nicasio Quispe Suni est docteur en sciences de la santé et professeur à la faculté des soins infirmiers de l'Université nationale de San Antonio Aba del Cusco (UNSAAC). Il est actuellement coordinateur académique du programme d’appui institutionnel ARES-UNSAAC.
- Faustino Torrico est professeur de maladies parasitaires et infectieuses à la faculté de médecine de l'Universidad Mayor de San Simon (UMSS), à Cochabamba, en Bolivie. Ses principaux domaines de recherche portent sur les maladies infectieuses prévalentes (Chagas, tuberculose, leishmaniose et VIH). En outre, il a coordonné des programmes de coopération entre l'UMSS et l'IMT, ainsi qu'avec des universités belges francophones.
3. La santé mondiale
Enfin, s’il y a bien une thématique commune et globale sur laquelle l’expertise académique doit avoir une influence, c’est la santé. Durant cette session de travail, trois partenaires, ayant été impliqués dans les programmes de coopération du VLIR-UOS, de l’IMT et de l’ARES, ont échangé sur les défis à relever pour soutenir la recherche scientifique et pour renforcer la collaboration à l’échelle mondiale. Le caractère systémique des crises et des enjeux du futurs nécessite plus que jamais une approche interdisciplinaire et intersectionnelle.
Panélistes
- Dr Coralith García Apac est spécialiste en médecine tropicale et en maladies infectieuses à l'Universidad Peruana Cayetano Heredia (UPCH). Elle a obtenu son doctorat en sciences biomédicales à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est actuellement professeur à l'UPCH et médecin traitant à l'hôpital national Cayetano Heredia.
- Viviana Pinedo est promotrice du projet TEAM CeroMalaria et LAura 2.0 avec l'Universidad de la Amazonia Peruana (UNAP).
- Patricia Rodriguez a étudié la biologie à l'Universidad Mayor de San Simón (UMSS). Grâce à une bourse de mobilité, elle a pu terminer son master et effectuer un stage au Laboratoire de parasitologie de l'ULB. Cette étape importante lui a permis de poursuivre sa carrière de chercheur et d’obtenir un doctorat dans le même laboratoire.
Academics4Impact s’est achevé par un drink conviant les représentant·es d’ONG et d’associations locales et belges présentent dans la zone. La parole leur a été donnée pour présenter leurs activités et identifier le potentiel de collaborations avec le monde académique.
A travers les témoignages et les partages d’expériences, ce premier événement académique aura passé en revue les principaux objectifs de la stratégie commune mise en œuvre par le VLIR-UOS, l’IMT et l’ARES axée sur le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles, sur la co-création des savoirs et la convergence d’action entre tous les acteurs de la société. Cette complémentarité d’expertises et la confiance qu’elle génère entre les acteurs sont autant de facteurs essentiels favorisant le réseautage, tant à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Il aura enfin permis de constater l’ancrage académique de l’ARES, du VLIR-UOS et de l’IMT dans la région andine et l’excellente dynamique existant entre ces trois institutions belges et leurs partenaires respectifs.
Cette communauté académique met à la disposition du public et des partenaires une information utile sur les projets de coopération, sur la toute nouvelle plateforme web www.hes4SD.be.
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