Amina Ilou et Paulina Garderas Valverde, deux femmes doctorantes

Chaque année, l’ARES accorde des bourses à plus de 300 étudiant·es et/ou jeunes professionnel·les  provenant des pays partenaires de la coopération académique, de même qu’à des jeunes belges souhaitant effectuer leur travail de fin d’études ou un stage dans l’un des ces pays. Qui sont ces personnes ? Quels sont leur histoire, leur projet, leur rêve ? Cette campagne propose le portrait de 6 doctorant·e·s réalisant une thèse entre la Belgique et leur pays d’origine. Investissant 4 ou 5 années de leur vie professionnelle et personnelle dans une recherche approfondie, toutes sont convaincues de contribuer à des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde actuel.

Partons à leur rencontre pour découvrir leurs sujets de recherche, sonder leur motivation à sillonner le monde pour, tôt ou tard, contribuer au développement de leur pays ou de sociétés plus équitables, mais aussi écouter leurs émotions.

Aujourd’hui…

Regards croisés entre Amila Ilou, du Niger, et Paulina Garderas Valverde, de l’Equateur. Toutes deux réalisent un doctorat. "Le doctorat, c’est une belle aventure, nous dit Amina ! Mais en tant que femme, maman et femme africaine, ce n’est pas évident". "Il y a plus d’opportunités pour les femmes aujourd’hui, explique pour sa part Paulina. Mais les difficultés commencent quand vous avez une famille. Il y a nettement plus de challenge pour les femmes que pour les hommes".

Une aspiration professionnelle et un rêve personnel, voilà ce qui a guidé les deux femmes. Aujourd’hui arrivées au terme de cette longue aventure, elles posent un regard réaliste sur leur condition de femme face à leur ambition personnelle, face à leur propre famille et face à la société dans laquelle elles vivent.

Parcours du combattant, organisation, frustration, réalisation de soi, indépendance, vision, joie, sont les mots-clés d’un parcours de vie dont elles sont extrêmement fières aujourd’hui mais qui leur aura demandé de la patience et des efforts bien plus importants que ceux fournis par leurs collègues masculins.

Toutefois, "c’est possible, affirment-elles", appelant toutes les filles et les femmes à croire en elles et en leur destinée scolaire et professionnelle.

Ecoutez le témoignage d’Amina (Université Abdou Moumouni au Niger) et de Paulina Garderas Valverde (Universidad Central del Ecuador).

En savoir +

Regardez le portrait d’Amina Ilou

Thèse : Restructurations de l’enseignement supérieur au Niger : Mise en œuvre de la réforme LMD, cas des universités publiques.

Promoteur : Jean-Emile CHARLIER  – UCLouvain / Mons

 

Regardez le portrait de Paulina Garderas Valverde

Thèse : Lincages Between Biodiversity And The Provision Of Ecosystem Services In Andean  Montane Forests Of Pedro Moncayo County

Promoteur : Marc DUFRENE – ULiège

Lire aussi