Actuellement, en République démocratique du Congo, la population est exposée à des traumatismes nombreux et répétés qui mènent à des séquelles mentales et physiques.
Ces traumas sont intergénérationnels et nécessitent une prise en charge conséquente et pensée dans la durée. Or, l’accès aux soins et aux structures de soins à la population reste problématique vu l’absence de sécurité sociale et, dans certaines régions, de dispositifs protégeant de façon permanente la population civile.
L’Université évangélique en Afrique (UEA) de Bukavu a eu l’idée de créer un master complémentaire qui pourrait former des professionnels de terrain, ancrés dans les communautés, à développer des actions de réhabilitation post-traumatique répondant aux besoins locaux.
La psychomotricité représente un outil particulièrement adapté au contexte local et aux types de traumatismes rencontrés qui allient souffrance psychiques et handicaps multiples.
De par sa dimension conceptuelle de promotion de la santé, ce projet implique différents groupes (académiques, associations et communautés), via notamment les mini-projets en les considérant comme partenaires à tous les niveaux. Il crée de fait une collaboration active entre les différents acteurs.
- Organiser le curricula et le programme d'enseignement du master de spécialisation
- Assurer la promotion du projet par voie d’affiches, de courriers aux autorités éducatives de la région et du site internet de l’UEA ;
- Organiser le processus de sélection et d’inscription des étudiants ;
- Distribuer des bourses facilitant les droits d’inscription à la formation dédiée aux femmes ;
- Monter l’ensemble du matériel pédagogique sur l’UAT (University Administrative Tool) de l’UEA et sur les clés USB remises aux étudiant.es. Prêter une tablette/PC à chaque étudiant.e n’en disposant pas pour l’année académique.
-
Développer le contenu des enseignements en concertation entre enseignant-e-s du nord et du sud, en s'assurant de l'adéquation de la formation aux réalités de terrain