Enjeux du genre dans l’enseignement supérieur : comment surmonter les barrières à l’égalité entre femmes et hommes dans le monde académique

Du 25 au 27 novembre 2025, l’Université d’Abomey-Calavi a accueilli 20 femmes universitaires représentant leurs institutions au Bénin (UAC), à Madagascar (UA), en République démocratique du Congo (UNIKIN et UNILU), au Burkina Faso (UJKZ) et au Burundi (UB), pour trois journées d’échanges autour d’un thème essentiel : les enjeux du genre dans l’enseignement supérieur.

Pour Véronique G. A. Gbegnito, Secrétaire Générale de l’UAC, « ce séminaire vise non seulement à dynamiser le réseau des points focaux genre des universités partenaires, mais aussi à permettre de mieux intégrer les questions de genre dans nos institutions universitaires et de promouvoir l’équité et l’égalité des chances entre hommes et femmes. »

En collaboration avec l’ARES, les six universités représentées posent ainsi un jalon déterminant : bâtir un enseignement supérieur africain plus inclusif, plus équitable et pleinement engagé pour la promotion de l’égalité de genre.

Durant trois jours, les participantes ont bénéficié d’une formation animée notamment par Hélène Ryckmans de l’ONG Le Monde selon les Femmes.

Hélène Rijckmans

Genre

Après avoir pris connaissance des contextes « genre » dans les universités représentées, la formatrice a combiné des études de cas, des travaux pratiques et des échanges d’expériences afin de donner l’occasion aux participantes de travailler sur une ébauche de plan d’action « genre » pour leur université.

Une analyse approfondie des barrières persistantes qui freinent la progression des carrières académiques des femmes, une cartographie des besoins et l’identification de leviers concrets pour briser le plafond de verre sont les résultats attendus en fin de séminaire.

Pour Nathalie Gogalla, Responsable de programme à l’ARES, « en tenant compte des contextes spécifiques de chacune et chacun, nous souhaitons créer une véritable communauté de travail impliquant les 6 universités représentées, nous voulons réfléchir et agir ensemble afin de préparer de futures initiatives communes qui permettront de transformer durablement les pratiques universitaires dans le domaine du genre. »

UAC

 

Lire aussi