Chaque année, l’ARES accorde des bourses à plus de 300 étudiant·es et/ou jeunes professionnel·les provenant des pays partenaires de la coopération académique, de même qu’à des jeunes belges souhaitant effectuer leur travail de fin d’études ou un stage dans l’un des ces pays. Qui sont ces personnes ? Quels sont leur histoire, leur projet, leur rêve ? Cette campagne propose le portrait de 6 doctorant·es réalisant une thèse entre la Belgique et leur pays d’origine. Investissant 4 ou 5 années de leur vie professionnelle et personnelle dans une recherche approfondie, toutes sont convaincues de contribuer à des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde actuel. Partons à leur rencontre pour découvrir leurs sujets de recherche, sonder leur motivation à sillonner le monde pour, tôt ou tard, contribuer au développement de leur pays ou de sociétés plus équitables, mais aussi écouter leurs émotions.
Aujourd’hui…
Kimheng Sok vient du Cambodge, où il est inscrit à l’Institut des Technologies du Cambodge (ITC).
La recherche qu’il développe avec le professeur Jean-Noël Colin de l’UNamur vise à garantir la sécurité et la confidentialité des données dans un environnement multipartite. Ce projet est important car il permet de donner un contrôle total au propriétaire des données. Ce contrôle d'accès aux autorisations décentralisées permet à plus de personnes de travailler ensemble de manière collaborative.
Kimheng effectue son quatrième séjour à Namur, où il côtoie d’autres Cambodgiens dans son unité de recherche. Il est donc familier des traditions namuroises, comme les Fêtes de Wallonie et la brocante de Jambes qu’il fréquente chaque week-end ! Néanmoins, les saveurs de la cuisine cambodgienne lui manque terriblement.
Voici son portrait.
En savoir +
Thèse : Building trustable and privacy aware IoT systems using blockchain and smart contract.
Promoteur : Jean-Noël Colin - UNamur