En Equateur, l’enseignement technique et professionnel n’est pas en adéquation avec les compétences recherchées sur le marché local

Sustainable educational leadership in Ecuador: research-practice partnerships for leadership policy and practices in secondary schools
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Les écoles équatoriennes qui proposent des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) dans le secondaire supérieur sont confrontées à des taux d’abandon élevé et à une inadéquation des compétences entre ce que le marché du travail local recherche et ce que le programme scolaire propose.

En conséquence, un grand nombre d’étudiant·es connaissent une transition difficile entre l’école et le travail.

Les équipes de direction de ces écoles devraient être en mesure de créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage qui assure la qualité et la pertinence de l’éducation.

Ce projet vise à contribuer à la qualité de la direction des établissements scolaires en Équateur. Il existe des preuves internationales solides indiquant qu’un leadership scolaire efficace a un effet positif sur le bien-être et les résultats des élèves. C’est une stratégie peu couteuse d’amélioration de l’apprentissage car il s’agit simplement de mettre en place une organisation plus efficace avec les enseignants déjà présents dans les différents établissements.

Les résultats de ce projet bénéficieront à la communauté académique dans son ensemble, et plus particulièrement aux étudiants et professeurs d’EFTP qui composent les 300 équipes de leadership participantes.

Principales activités
  • Co-construction et organisation d’ateliers sur les « partenariats recherche-pratique » ;
  • Réactions au plans d’amélioration des écoles créés par au moins 80 équipes de direction d’école de dix communautés d’apprentissage professionnelles ;
  • Cession de coaching en ligne avec des conseillers pédagogiques et des coordinateurs internes d’au moins dix communautés d’apprentissage professionnelles ;
  • Organisation de rencontres annuelles entre l’équipe de chercheurs et les représentants des équipes de direction.

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