Projets d’appui à la politique : les enseignements du Joint Steering Committee 2024

La première réunion rassemblant les membres des trois projets du Policy Supporting Programme (PSP) s’est tenue le 4 juin 2024. L’occasion pour les chercheur·euses de partager leurs avancées et bonnes pratiques depuis le lancement de leurs recherches.

Les trois projets de recherche du PSP, rassemblant chacun des équipes d’établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre et d’un ou plusieurs pays partenaires de la coopération académique ont débuté en novembre 2023. Les projets tournent donc à plein régime et ce, pour les quatre années académiques à venir, avec l’objectif d’apporter un appui à la DGD dans les trois thématiques suivantes : « Climat & Environnement », « Fragilité & Résilience » et « Protection sociale, Inégalité & Croissance inclusive ».

Un premier bilan 

Joint Steering Committee

Pour la première fois, le VLIR-UOS et l’ARES, les deux entités administratrices du PSP, ont organisé une rencontre des membres des trois projets, en présence de représentant·es de la DGD et d’ENABEL à l’occasion du Joint Steering Committee. Cette rencontre annuelle poursuit une double fonction : servir de plateforme d’échanges de pratiques sur les réalisations et les obstacles rencontrés, d’une part, et explorer d’éventuelles synergies et voies de collaborations entre les différents projets, d’autre part.

Ce premier Joint Steering Committee était une réussite en termes de participation puisque tous les projets étaient représentés de manière équilibrée. Après les mots d’introduction de Tanguy Goethals, directeur de la coopération au développement de l’ARES, et de Kristien Verbrugghen, directrice du VLIR-UOS, les groupes de recherche ont présenté successivement leurs avancées et projections sur les années à venir. Cela a permis des moments d’échanges fructueux étant donné la nature interconnectée des trois thématiques.

 

Des recommandations pour favoriser la prise de décision politique

Dans un second temps, les participant·es ont été réparti·es en deux groupes dans le cadre d’un atelier.

Le premier groupe a été invité à donner des exemples de cas réels où la recherche a influencé la politique et des exemples où cela a échoué. Des recommandations ont ensuite été formulées pour favoriser la prise de décision politique sur base d’évidences scientifiques. Plusieurs éléments d’importance ont été soulignés : la construction de relations de confiance et durables entre les chercheur·euses et les décideurs politiques, et l’interactivité de leurs communications ; la visibilité des projets et des résultats des recherches (conférences, conflict cafés, etc.) ; la dimension interdisciplinaire dans la prise de décision politique ; la potentielle source d’inspiration et d’influence d’autres pays ; la mise en place d’une stratégie « post PSP » afin de faire vivre les résultats des recherches.

Joint Steering Committee

Le deuxième groupe a, lui, échangé sur la communication et la diffusion de connaissances issues de la recherche. Cette session a souligné l'importance des espaces informels et formels pour un partage efficace de l'information, y compris les pauses pendant les réunions et la création de documents de travail communs à tous les groupes PSP. Les principales recommandations portent sur la concision et la visualisation des résultats pour les bénéficiaires ; la traduction du contenu pour les publics non spécialisés et l'utilisation d'une approche à trois niveaux pour la présentation des documents. Les participant·es ont souligné la nécessité de mettre en place des stratégies durables pour les sites web et d'intégrer les médias sociaux pour soutenir la communication. En outre, l'alignement des calendriers académiques à long terme sur l'élaboration des politiques et le développement d'une stratégie de communication globale ont été soulignés pour renforcer l'engagement et l'application pratique des résultats de la recherche.

L’activité s’est terminée en beauté par un lunch permettant aux différentes équipes de faire plus ample connaissance.

Le VLIR-UOS et l’ARES remercient toutes les personnes qui ont pris part et aidé à la réalisation du Joint Steering Committee, et en particulier, aux groupes de recherche, qui étaient au centre de cette rencontre. Nous leur souhaitons une excellente continuation et leurs donnons rendez-vous l’année prochaine !

Joint Steering Committee

 

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