L’expertise académique belge et des pays partenaires en appui à la prise de décision politique

Trois enjeux mondiaux sont à l'agenda d'un programme de recherches interuniversitaire pour les quatre prochaines années. Etudes, recherches et réflexions viendront enrichir les prises de décisions politiques sur ces défis sociétaux et environnementaux. 

Le Policy Support Programme (PSP) succède à d'anciens programmes similaires, à savoir le Policy Supporting Research (PSR) et l’Academic Research Organisation for Policy Support (ACROPOLIS). Il finance l'appui politique à la DGD sur plusieurs thèmes prioritaires de la coopération belge au développement afin d'établir des réseaux de coopération durables.

Divers types de résultats seront possibles : non seulement des recherches prédéterminées et spécifiques, mais aussi des études, des réponses à des questions politiques, le renforcement des liens avec les pays partenaires, des contributions aux plateformes sur lesquelles la DGD est active, des contributions à des évaluations, etc. Cette liste n'est pas exhaustive et sera complétée de différentes manières pour chaque projet thématique.

« Climat & Environnement », « Fragilité & Résilience » et « Protection sociale, Inégalité & Croissance inclusive » sont les thématiques des trois projets sélectionnés dans le cadre du programme d’appui aux politiques. La DGD fera appel à ces groupes de recherche pour bénéficier d’un support dans la préparation des politiques et le dialogue, le positionnement dans les forums internationaux et les décisions de financement concernant les programmes et projets de coopération internationale. Le PSP permettra également au monde universitaire de créer, d'approfondir et d'élargir les connaissances scientifiques grâce à des échanges avec des décideurs politiques et des experts de terrain ayant un impact réel sur la société. Ainsi, émergera une cocréation qui nourrira tant la DGD que le monde universitaire.

Les trois projets ont été présentés suite à la publication d’un appel et ont fait l’objet d’une sélection, puis d’une évaluation par un comité composé de membres de la DGD et d’experts externes désignés par l’ARES et le VLIR-UOS. Les groupes de recherche sont chacun composés au minimum de chercheurs et chercheuses appartenant à une université flamande, à une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à un établissement d’enseignement supérieur de l’un des 29 pays partenaire de la coopération académique. Les groupes de recherche ont également été encouragés à inviter des acteurs non gouvernementaux, en Belgique et dans les pays partenaires, à prendre part aux partenariats.

Les trois projets lauréats

Philippines - Photo: Delmelle

Le projet « Climat & Environnement », mené conjointement par l’Institut Supérieur de Développement Rural en RDC (Léonard Mubalama), l’UMONS (Aymar Bisoka) et la KULeuven (Constanza Parra) s’intéressera, à travers une approche en sciences sociales, à la biodiversité ; aux écosystèmes et au développement ; aux connaissances et à la résilience ancrées au niveau local ; ainsi qu’au changement climatique.


Haïti - Photo: Soares

Le projet « Fragilité & Résilience » concentrera ses recherches – en ayant une attention particulière et transversale sur le genre – sur le triple lien humanitaire-développement-paix ; sur la localisation de l’aide ; sur l'espace civique et le principe de "Leave no one behind » ; sur l’économie politique des conflits et des guerres civiles ; et sur les nouveaux défis et outils méthodologiques/épistémologiques pour la recherche et la politique dans les contextes fragiles. Le partenariat rassemble le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique au Burkina Faso (Lassané Yameogo), l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Emmanuel Klimis) et l’UGent (Koen Vlassenroot).


Rwanda - Photo : WOUSH - D. Pirnay

Le groupe de recherche du projet « Protection sociale, Inégalité & Croissance inclusive » se compose de chercheurs et chercheuses de l’Université de Bukavu en RDC (Francine Iragi Mukotanyi), de l’UAntwerpen (Tom De Herdt), de la KULeuven (Huib Huyse), de l’ULB (Elisabeth Paul) et de l’ULiège (Marc Bourgeois). Ils orienteront leur recherche sur la promotion du travail et des standards de décence ; sur le financement de la protection sociale ; sur la couverture santé universelle ; sur le dialogue social dans les économies informelles ; et sur la protection sociale dans les économies informelles.


Dans cette vidéo, Elisabeth Paul (ULB), An Ansoms (UCLouvain) et Geoffroy Matagne (ULiège) présentent le PSP 2023-2027 et les axes principaux des trois projets sélectionnés. 

Félicitations à ces trois équipes de chercheurs et chercheuses pour leur démarrage et pour le travail de préparation déjà effectué lors de la phase de lancement ! L’ARES leur souhaite une collaboration fructueuse.

___________

En savoir +

Visionnez ici l’intervention (à 01 :24 :30) d’Aymar Bisoka présentant les conclusions du PSR « Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement »

Toutes les infos ici sur le site de l’ARES 

Toutes les infos ici sur le site du VLIR-UOS 

Lire aussi