Une étude sur les pratiques partenariales dans le contexte de la coopération académique

En 2024, l’ARES a lancé une nouvelle étude dont l’objectif premier est de rendre compte des pratiques partenariales dans le contexte de la coopération académique dans le but d’améliorer les procédures, les politiques et les pratiques. Cette démarche permettra à l’ARES d’inscrire pleinement son intervention dans le cadre de relations partenariales équilibrées, équitables, respectueuses, profitables et valorisantes pour l’ensemble des parties impliquées

Cette étude se veut interroger l’équité dans le cadre d’une coopération visant à réduire les asymétries de pouvoir et les dépendances, par la co-création et le co-développement de solutions, ainsi que le respect mutuel, la reconnaissance/valorisation des contributions de chaque partenaire, la valorisation de la diversité et l’égalité des chances.

Cette mission ambitieuse à été confiée, par le Comité de Pilotage spécialement constitué par la Commission de la Coopération Internationale de l’ARES à une équipe de trois expert.e.s académiques : Madame Ndeye Fatou Ngom , professeur à l’école polytechnique de Thiès (Sénégal) , Monsieur Yvon Englert (expert principal) , professeur émérite et ancien recteur de l’Université Libre de Bruxelles et Monsieur Placide Mumbembele Sanger , professeur à l’Université de Kinshasa (RDC).

Pour mener à bien cette mission, l’équipe analysera les documents de références, interrogera la littérature internationale et conduira un nombre important d’entretiens individuels et collectifs avec les parties prenantes  impliquées dans les projets de l’ARES en Belgique et dans les pays partenaires. Ces actions seront complétées par des rencontres organisées avec nos partenaires au Cambodge en mars 2025 et au Bénin en mai 2025. Le rapport final, attendu au mois de septembre 2025 , sera publié sur le site de l’ARES.

Lire aussi