Portrait de Jesus Vargas Borda, doctorant de l'Universidad Mayor de San Simón

Chaque année, l’ARES accorde des bourses à plus de 300 étudiant·es et/ou jeunes professionnel·les  provenant des pays partenaires de la coopération académique, de même qu’à des jeunes belges souhaitant effectuer leur travail de fin d’études ou un stage dans l’un des ces pays. Qui sont ces personnes ? Quels sont leur histoire, leur projet, leur rêve ? Cette campagne propose le portrait de 6 doctorant·e·s réalisant une thèse entre la Belgique et leur pays d’origine. Investissant 4 ou 5 années de leur vie professionnelle et personnelle dans une recherche approfondie, toutes sont convaincues de contribuer à des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde actuel.

Partons à leur rencontre pour découvrir leurs sujets de recherche, sonder leur motivation à sillonner le monde pour, tôt ou tard, contribuer au développement de leur pays ou de sociétés plus équitables, mais aussi écouter leurs émotions.

Aujourd’hui…

Direction la Bolivie, avec la rencontre de Jesus Vargas Borda (UMSS) qui consacre sa thèse à l’analyse du cycle des nutriments dans les systèmes agro-productifs en Bolivie.

En Bolivie, aux côtés de la canne à sucre, du soja et de la pomme de terre, la banane est l’une des principales cultures produites localement, mais aussi l’une des plus exportées.

“Ce que j’étudie actuellement, explique Jesus Vargas Borda, c'est le comportement du nutriment dans le sol dans lequel pousse les bananes. Un volet important de ma recherche est de quantifier l’absorption des nutriments, car les bananiers boliviens sont plus grands que d’autres situés dans d’autres régions du globe. Mon travail consiste aussi à déterminer comment la biomasse produite par les bananes retourne dans le sol par un processus de compostage. Ce volet est important car si vous savez déterminer la  quantité de nutriments qui va retourner dans le sol, par conséquent, vous pouvez faire une meilleure gestion des nutriments.”

Jesus Vargas

En raison du climat bolivien, très chaud et très humide, beaucoup de nutriments perdent leurs substances physiques et chimiques. Dans ce contexte, Jesus Vargas Borda va également analyser la manière dont le climat va affecter les valeurs des nutriments.

“Nous devons gérer le sol d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Nous devons chercher à savoir si d'autres cultures peuvent s’adapter au milieu des bananes, si nous pouvons combiner la production bananière avec de l'herbe, par exemple. Ceci afin de déterminer si les nutriments de l'herbe enrichissent le  sol, au bénéfice des bananes.”

Cette recherche est inédite en Bolivie. Au cours de la dernière décennie, toutes les études ont porté sur la découverte de formules permettant de trouver les proportions exactes de nutriments dont la plante a besoin. Mais les études ne vont pas plus loin. Au final, l’agriculteur ajoute chaque année des nutriments, sans connaître précisément les besoins de son sol. Essayer de maintenir l’écosystème bolivien le plus naturel possible est l'objectif principal de la recherche de Jesus Vargas Borda.

“Ce que nous voulons, c'est avoir une production plus durable. Si vous ne connaissez pas tout le contexte, il est très difficile d'avoir une compréhension plus précise de l'agriculture. Nous devons atteindre cet objectif, donc nous devons être capables, dans quelques années, avec plus d'expérience et plus de recherche, d'obtenir une production plus raisonnée et plus durable pour la culture de la banane”.

Jesus Vargas

Ce doctorat est très important pour l’UMSS, car il constitue le premier travail de ce niveau sur la banane. Les informations et la documentation vont enrichir la base de données universitaire, ce qui est susceptible d’influencer la qualité des recherches ultérieures.

Dans un pays où la culture de la coca a prédominé pendant de nombreuses années, les travaux scientifiques de Jesus Vargas peuvent influencer la place qu’occupera la banane sur le marché local et international.

Dans ce témoignage vidéo, Jesus Vargas Borda explique ses motivations à réaliser son doctorat et l’impact que cette recherche pourrait avoir sur le développement de son pays.

EN SAVOIR + 

Titre de la Thèse : Study of nutrient cycling and sustainable production of banana (musa paradisiaca) crops in tropical agro productive systems of the tropic of  Cochabamba

Promoteur :Gilles Collinet (ULiège / Gembloux Agro-Bio Tech) 

Le doctorat de Jesus Vargas Borda s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui Institutionnel avec l’UMSS.

 

 

 

 

Lire aussi