Bolivie

  • Bolivie

    La science, la technologie et l’innovation figurent parmi les priorités de la coopération académique menée en Bolivie, étant de puissants leviers pour le développement économique et social du pays. Cela se traduit par un partenariat institutionnel avec l’Universidad Mayor de San Simón (UMSS) à Cochabamba et des collaborations ponctuelles avec l’Universidad Mayor de San Andrés (UMSA) à La Paz.

  • Sensibiliser pour réduire les cancers du col de l’utérus

    La Bolivie affiche des taux de cancers du col de l’utérus parmi les plus élevés du monde. Dans la région de Cochabamba, l’une des plus pauvres du pays, près de 20% des femmes sont touchées par cette maladie. Tous âges confondus, il s’agit du cancer le plus fréquent.

  • La Bolivie, pays aux 36 langues officielles

    Avec 36 langues, presque toutes amérindiennes, la Bolivie compte un patrimoine linguistique inédit. Cette diversité est désormais officielle avec la reconnaissance de ces 36 langues indigènes comme langues officielles du pays. Restaurant la dignité indigène, cette évolution nécessite que le pays dispose obligatoirement de cadres plurilingues.

  • Appui institutionnel - Universidad Mayor de San Simón

    A l’UMSS, l’objectif de l’appui institutionnel est l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le renforcement des capacités de recherche de l’université pour accroitre sa reconnaissance et sa contribution au développement régional et national.

  • Améliorer la chaîne de production du manioc, en respectant les valeurs de l’agriculture familiale

    Bien établie en Bolivie, la culture du manioc offre actuellement de faible rendement. En intervenant sur les aspects économiques, sociaux et scientifiques, le projet doit améliorer la chaîne de production, tout en respectant les valeurs du développement durable.

  • La production de café et de cacao à l'heure de l'agroécologique

    L'impact de l'agroécologie peut se révéler déterminant pour les producteurs de café et de cacao. Ce projet objective cet impact pour influencer les décideurs.

  • Vers un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

    Un meilleur traitement du cancer du col de l’utérus passe, entre autres, par la sensibilisation et des tests de dépistage.

  • L'appui efficace des enseignants pour mieux connaître ses droits sexuels et reproductifs.

    Une équipe pluridisciplinaire du monde académique, de la coopération non gouvernementale et de la société civile soutient les enseignants du secondaire à promouvoir les droits sexuels.