À la croisée de l’architecture et de l’innovation sociale, le design d’innovation sociale repense la manière de concevoir les espaces. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la démarche de Jean-Claude Katanga, qui, après un master de spécialisation en design d’innovation sociale à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, explore aujourd’hui les potentiels du design social pour répondre à des enjeux urbains, éducatifs et sociaux concrets en République démocratique du Congo.
De retour à Kinshasa après son master de spécialisation en Belgique, Jean-Claude Katanga a créé une agence de design social à Kinshasa. Il s’agit d’un projet ambitieux pour cet architecte diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme à Kinshasa mais qui s’inscrit dans la continuité de sa formation à l’ESA Saint-Luc Bruxelles qui lui a permis « d’envisager l’architecture d’une nouvelle manière, plus globalisante, et dans laquelle le concept est au cœur de ma manière de penser l’architecture ».
C’est son projet de fin d’études qui a marqué le début de sa nouvelle démarche architecturale : « Mon objectif était de repenser les espaces et la mobilité devant les étals des marchés à Kinshasa. Les ventes informelles devant ces étals créent un conflit d’usage de l’espace public, non seulement pour les passants mais aussi pour les vendeurs. Cette situation m’a poussé à réfléchir à des solutions pour repenser ces espaces ».
Aujourd’hui, le design d’innovation sociale fait partie intégrante de sa réflexion professionnelle : « Je réfléchis avec les futurs bénéficiaires du projet, j’inclus leur participation et je prends en compte leurs besoins. Je considère aussi que le projet final ne doit pas être figé. Il sera amené à évoluer en fonction des retours et des expériences recueillis lors des différentes phases du processus de conception ».
Avec sa collègue Serena Conti, Jean-Claude Katanga envisage cette agence comme « une petite structure, collective et flexible, basée entre Bruxelles et Kinshasa. Nous nous occupons de projets de design à différentes échelles, en co-création avec des ONG par exemple». Ce projet novateur combine architecture et besoins sociaux en optimisant la gestion des espaces. Sa collègue, également architecte, affirme que jusqu’ici « le design social était toujours un peu délaissé dans la conception de projets architecturaux ».
L’un de leurs premiers projets a consisté à repenser l’ergonomie de l’apprentissage dans le contexte scolaire et éducatif à Kinshasa. En effet, les conditions d’apprentissage y sont souvent précaires, et les infrastructures, particulièrement dans les écoles, sont vétustes et inadaptées. Ils mènent cette réflexion avec l’ONG En classe, marquant le début d’un partenariat prometteur. Leur objectif est de repenser tout l’environnement scolaire, à commencer par le mobilier scolaire mais en s’intéressant également à l’aménagement des salles de classe et aux moyens dont disposent les élèves à la maison pour faire leurs devoirs. Ce dernier point est souvent négligé, alors qu’une part importante de l’apprentissage se fait en dehors de l’école.
Avec ce projet, les deux architectes ambitionnent de créer un environnement d’apprentissage plus propice pour les élèves : « Notre idée est donc de réfléchir à un mobilier qui puisse aider les élèves à avoir un confort d’étude à la fois en classe et à la maison. Donc, ce mobilier doit être escamotable, portable et léger afin de permettre aux élèves de le déployer en classe et de le ramener chez eux à la maison afin de pouvoir faire les devoirs consciencieusement ».
Avec leur agence de design social, Jean-Claude et Serena nourrissent désormais l’ambition de rayonner au-delà des frontières de la République démocratique du Congo et de la Belgique. Ils souhaitent explorer de nouveaux horizons en s’impliquant dans des projets de co-création à l’international.
Avec toujours un même objectif : collaborer avec des partenaires étrangers partageant les mêmes valeurs, afin de construire des initiatives porteuses de sens et à fort impact social. Cette ouverture vise également à établir des connexions durables, susceptibles de donner naissance à des projets de plus grande envergure.
En savoir +
- Découvrez le Master de spécialisation de design d'innovation sociale proposé par l'ESA Saint-Luc Bruxelles : ici
- Séances d'information les 5, 11 et 24 juin 2025