Des podcasts pour ouvrir les portes de la culture aux publics éloignés au Sénégal

AMORCE_IHECS-ISAC-CESTI
-

Dans un contexte de mondialisation où l’accès équitable au patrimoine culturel reste inégal, en particulier pour les publics marginalisés au Sénégal, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS – Belgique), l’Institut Supérieur des Arts et de la Culture (ISAC – UCAD, Sénégal) et le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI – UCAD, Sénégal) s’associent pour développer un atelier pratique intégré au master en Administration culturelle de l’ISAC.

Ce dispositif vise à former des professionnels capables de valoriser le patrimoine à travers des approches inclusives, en mettant l’accent sur la médiation culturelle et la production de contenus audio (podcasts et émissions radio) diffusés sur des radios communautaires.

En s’appuyant sur le dynamisme des industries culturelles et créatives sénégalaises et sur la tradition orale, le projet entend renforcer les compétences pédagogiques et techniques des enseignants, créer des expériences culturelles accessibles dans les musées et centres culturels, et faire émerger la voix des publics éloignés de la culture.

Soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, il s’inscrit dans les politiques nationales de valorisation de la diversité culturelle et contribue aux Objectifs de développement durable, en réduisant les inégalités d’accès à la culture et en stimulant l’emploi dans le secteur.

Objectifs

Ce projet vise à professionnaliser les acteurs culturels sénégalais dans le secteur des musées et du patrimoine afin de renforcer l’accès inclusif à la culture pour tous. Il s’agit d’intégrer la médiation culturelle dans la formation universitaire, en privilégiant une approche pratique axée sur la conception de projets médiatiques.

L’audio, à travers les podcasts et les émissions radio, est choisi comme outil central pour valoriser le patrimoine, favoriser la transmission culturelle et donner la parole aux publics marginalisés, en cohérence avec la tradition orale sénégalaise.

Le projet entend également renforcer les compétences pédagogiques et techniques des enseignants de l’ISAC et du CESTI, développer des partenariats solides entre institutions belges et sénégalaises, et mobiliser les acteurs culturels locaux.

Pour Mélanie Lalieu (IHECS) et Babacar Mbaye Diop (ISAC), "à terme, le projet renforcera les institutions sénégalaises en formant de nouveaux médiateurs capables de valoriser le patrimoine et de rendre la culture accessible dans toutes les régions. Il réduira les inégalités d’accès, dynamisera les musées, enrichira les radios communautaires et consolidera les liens académiques entre institutions, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement territorial. "

Lire aussi