Au Rwanda, la médecine traditionnelle repose sur une riche diversité de plantes médicinales largement utilisées par la population. Cependant, l’absence de pharmacopée nationale, de réglementation adaptée, de normes de qualité et la pression croissante sur la biodiversité entravent son développement.
Dans ce contexte, le projet ONE-PHYT propose diverses réponses et entend développer une filière intégrée et durable de phytomédicaments au Rwanda, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et One Health.
Il entend établir une pharmacopée fondée sur les plantes médicinales les plus utilisées, encadrer la production locale par des normes de qualité, renforcer les compétences scientifiques et techniques, et soutenir l’émergence d’un secteur industriel national.
Une attention particulière est portée à la préservation des ressources naturelles, via la création d’outils de suivi géolocalisé de la biodiversité.
À terme, ONE-PHYT entend renforcer la souveraineté pharmaceutique du pays, améliorer l’accès aux soins, soutenir l’innovation locale et contribuer aux Objectifs de Développement Durable.
"Notre projet, expliquent Michel Frédérich et Védaste Kagisha, veut que chaque Rwandais et chaque Rwandaises puissent avoir accès à des médicaments à base de plantes sûrs et efficaces, fabriqués localement. Notre projet doit aider les autorités de santé à mieux contrôler leur qualité, doit soutenir les producteurs locaux et doit veiller à préserver les plantes médicinales. L’objectif final est d’améliorer la santé de la population tout en valorisant les richesses naturelles du pays de manière raisonnée."