Maîtriser l'approvisionnement en eau des communautés

Building up an integrated methodology for water ressources assessment and management in urban coastal areas (BIMWAM)
-

Aux Philippines, les zones côtières sont soumises à une pression anthropique liée à une urbanisation rapide et incontrôlée. Dans ce contexte, l'approvisionnement de la population locale en eau potable demeure un défi important.

En raison de la morphologie des îles volcaniques, les villes sont littéralement coincées entre les côtes et les collines, occupant une étroite bande de terre d’à peine quelques kilomètres. Les eaux souterraines, extraites des puits, servent généralement à alimenter la population en eau potable. En raison du pompage excessif et de la proximité de la mer, des intrusions d'eau salée se produisent et la qualité de l'eau se détériore.

Pour la gestion durable des ressources naturelles, dans ce cas les ressources en eau douce, leur potentiel devrait être évalué pour estimer leur capacité à satisfaire la demande de la population.

Le premier objectif du projet est de développer une méthodologie pour évaluer les ressources en eau (principalement souterraine) et de la comparer à la demande en eau réelle. En cas de déficit des ressources, de nouvelles sources d'approvisionnement en eau devraient être identifiées et localisées.

Le deuxième objectif est d’évaluer les besoins en eau des populations locales, tout en tenant compte de leur capacité financière à assumer les coûts de leur consommation d’eau.

En outre, si des développements techniques devaient s’avérer nécessaires pour garantir une eau potable salubre, quelle serait la rentabilité des nouveaux réseaux de distribution d'eau ?

Deux sites ont été sélectionnés sur l'île de Mindanao: Medina (30 000 habitants) et Lugait (19 000 habitants), situés respectivement dans des environnements volcaniques et calcaires. Les besoins en eau domestique des deux municipalités y sont fournis par des coopératives d'approvisionnement en eau.

L’objectif principal de ce projet est donc de mettre au point avec les universités locales une méthodologie qui aidera les coopératives locales d’approvisionnement en eau à prendre les décisions pertinentes en vue de garantir à la population locale vivant en zones urbaines côtières un accès durable à l’eau potable.

Principales activités
  • Réalisation d’un mapping de la consommation et des besoins en eau sur les sites sélectionnés; 
  • Développement d’un modèle socioéconomique du secteur régional de l’eau dans le but d’accompagner les prises de décisions stratégiques des coopératives; 
  • Activités de renforcement des capacités des coopératives afin de mieux justifier leurs investissements et leurs choix commerciaux et de pouvoir effectuer un plaidoyer en faveur de politiques publiques acceptables; 
  • Formation des membres des coopératives au monitoring des ressources en eau, d’un point de vue quantitatif et qualitatif; 
  • Mise au point d’un protocole rigoureux pour mesurer l'efficacité technique des réseaux de distribution d'eau; 
  • Soutien à la réalisation d’une thèse de doctorat en hydrogéologie.