Les chutes de téphra, fléau de l’agriculture philippine

Agricultural livelihoods in Taal eruption-affected provinces of Luzon: assessment of impact and recovery opportunities
-

Dans les pays en voie de développement, 722 millions de personnes sont exposées aux éruptions volcaniques. L’éruption du volcan Pinatubo de 1991 illustre les effets dévastateurs du téphra (les fragments de roche expulsés pendant l’éruption) sur les cultures et le bétail.

Les dépôts ont recouvert environ 385 000 hectares de terres agricoles. Près de trois décennies plus tard, la filière ne s'est pas encore complètement remise. 

En janvier 2020, dans la région de Luzon, le volcan Taal est entré en éruption.

Les chutes de téphra ont recouvert environ 2 800 hectares de terres agricoles et 2 000 bêtes sont décédées. Aujourd’hui, la plupart des personnes impactées par l’éruption sont retournées chez elles et doivent reconstruire et rétablir leurs moyens de subsistance. 

Le présent projet de synergie souhaite apporter une stratégie de relance concrète de la filière agricole dans la région. Il a pour objectifs majeurs d’identifier, collecter et promouvoir les pratiques agricoles qui peuvent contribuer à réduire la vulnérabilité des agriculteurs aux chutes de téphra et favoriser un rétablissement et une adaptation rapide de l'agriculture après une éruption.

Lire aussi