Dans de nombreuses provinces des Philippines, l'approvisionnement en eau ne répond pas à la demande et aux besoins.
Ce problème est particulièrement important dans les grandes villes côtières et dans la zone de Cebu, où l'approvisionnement est actuellement difficile en raison de la croissance démographique et du changement climatique.
Les plans de développement de l'approvisionnement donnent la priorité à l'utilisation des eaux souterraines en raison de leur accessibilité, de leur quantité et de leur qualité. Toutefois, pour atteindre cet objectif, la ressource doit être bien protégée et gérée. Malheureusement, les connaissances requises sont actuellement incomplètes et la rareté des expert·es en eaux souterraines aux Philippines aggrave la situation.
Les opérations de pompage ne sont pas coordonnées entre les principales parties prenantes (fournisseurs d'eau, consommateurs et autorités locales), ce qui exacerbe la pression sur cette ressource naturelle commune, entraînant une surexploitation, des intrusions d'eau de mer et des problèmes de contamination.
Dans ce contexte, l'objectif du projet est de soutenir le développement d'une expertise en matière d'eaux souterraines, dans le cadre d'une approche multipartite reposant sur l'hydrogéologie et l'économie, afin de relever les principaux défis identifiés dans la région de Cebu.
Pour Pascal Goderniaux (UMONS) et Amando Radomes (University of San Carlos), "beaucoup de villes côtières philippines sont affectées par des problèmes d’approvisionnement, notamment en raison de problèmes surexploitation et de salinisation importante des aquifères. Le projet CarAqCoL entend lutter contre ce phénomène en supportant le développement local de l’expertise en eau souterraine des points de vue hydrogéologiques et économiques, en comprenant mieux le fonctionnement des aquifères, la demande en eau, et les facteurs de changement potentiel."
- La caractérisation scientifique des ressources en eaux souterraines dans l'aquifère côtier calcaire de Carcar ;
- L’analyse de la demande en eau des ménages et des facteurs de changement associés ;
- Une étude des conséquences de l'invisibilité des eaux souterraines et de l'ignorance des fournisseurs d'eau et des autorités locales ;
- Le développement d'un système d'aide à la décision ;
- Le développement de processus scientifiques pour réfléchir à l'expertise en matière d'eau à travers des processus d'engagement multipartites ;
- La réalisation de deux thèses de doctorat.