Vietnam

Vietnam

Pays considéré parmi les plus pauvres du monde en 1986, le Vietnam est devenu aujourd’hui un pays à revenu intermédiaire. Trente années de réformes ont stimulé le développement économique du pays porté par une population jeune et dynamique.

Pour maintenir ce cap, le Vietnam se doit de développer une économie plus flexible et plus dynamique, qui réponde aux besoins et aux opportunités des marchés internes et externes. Pour relever ce défi, l’innovation et le renforcement des ressources humaines sont des facteurs clés. Dans ce contexte, les universités, considérées comme les moteurs du renforcement des compétences et les pourvoyeuses d’innovation à travers la formation et la recherche, jouent un rôle fondamental.

La coopération belge bilatérale est en phase de retrait du Vietnam. Ceci souligne le rôle important de la coopération non gouvernementale et des acteurs tels que les universités dans le développement futur du pays.

La coopération académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles a tissé des relations avec le Vietnam depuis les années 90 et a confirmé ce partenariat en 1997 par un programme d’appui institutionnel ciblé sur la Vietnamese National University of Agriculture (VNUA).

D’autres partenaires académiques vietnamiens sont aussi impliqués par le biais de la recherche et de la formation, à savoir l’Université Pham Ngoc Thach (UPNT), la Can Tho University (CTU), la Vietnamese Academy of Science and Technology (VAST) et l’University of Science - Vietnam National University (VNU-BIOL), etc.

 

Programme en cours

-
5 250 000

Interventions