L’Université d'Abomey Calavi (UAC) et l’ARES exécutent actuellement le 4e programme d’Appui institutionnel.
Pour rappel, depuis 1998, l’appui a successivement porté sur les structures de l’université ainsi que sur son organisation institutionnelle. Il a notamment contribué à la relève académique et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a permis entre autre la formation de 22 docteurs - intégrés à l’UAC et à l’Université de Parakou - et la consolidation des formations de 3e cycle dans des problématiques importantes pour le Bénin. L’appui institutionnel a également permis de mener les réformes académiques dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat et de la refonte de la politique de recherche.
Cette coopération institutionnelle s’aligne sur les orientations stratégiques de l’université en matière de gouvernance, d’enseignement, de coopération interuniversitaire et de relations extérieures, de recherche scientifique et technologique, et d’environnement universitaire. Dès le départ, les deux partenaires ont été guidés par la volonté de proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins de la société et les opportunités du marché de l’emploi, afin de relever les défis du développement du Bénin.
Stratégie
L’objectif de l’actuel programme 2017-2021 est de favoriser l’insertion des étudiants finalistes de premier cycle sur le marché de l’emploi et leur engagement pour le développement du Bénin. Les activités prévues apportent un appui à une dizaine de licences professionnelles dans le but d’améliorer leur pertinence au regard des attentes de la société béninoise.
- Amélioration et évaluation des licences professionnelles sélectionnées dans le cadre du programme;
- Professionnalisation des pratiques pédagogiques;
- Amélioration de l’accès à l’information (internet et bibliothèques) de ces licences;
- Formation des RH administratives et techniques.