La conservation des sols et de l'eau dans les Hautes Andes

Linking global change with soil and water conservation in the high Andes
-

L'Equateur est l'un des premiers pays d’Amérique du Sud à avoir fait de l'environnement une priorité nationale. Le Plan Nacional del Buen Vivir (2013-2017) se concentre sur la gestion durable du patrimoine naturel et de la biodiversité, ainsi que sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Bien que le pays procède à d'importantes réformes institutionnelles, les établissements d'enseignement supérieur disposent de capacités de recherche et d'enseignement limitées pour s'attaquer efficacement aux défis de la société. Les aspects fondamentaux de la gestion des ressources naturelles mériteraient ainsi une attention renforcée.

Ce projet entend contribuer à la gestion durable des écosystèmes. Comment ? En renforçant la recherche fondée sur des données relatives à la conservation et à la restauration des sols páramo (biotope se situant en altitude) et sur leur fonction de régulation hydrologique vitale dans les Hautes Andes.

Le projet associe l’UCLouvain à deux universités publiques équatoriennes, l'Escuela Politécnica Nacional et l'Université de Cuenca. Il implique également les sociétés publiques d'eau de Quito et de Cuenca.

Principales activités
  • Standardisation des protocoles de laboratoire aux normes internationales; 
  • Collecte des données de référence sur les interactions sol-eau dans les écosystèmes; 
  • Renforcement des relations entre académiques et acteurs de terrain; 
  • Soutien à la réalisation de 2 thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • Quantification de la formation et du développement des sols dans les écosystèmes de Páramo - Par Marlon Calispa – UCLouvain (P. Delmelle);
  • Interactions du processus sol-eau dans un contexte paysager du Páramo andin - Par Sebastian Paez - UCLouvain (Veerle Vanacker). 

Lire aussi