En République démocratique du Congo, l’accès aux soins conventionnels reste limité, en raison d’une offre insuffisante, d’un accès restreint aux médicaments de qualité et d’une précarité généralisée.
Dans ce contexte, de nombreux Congolais, y compris en milieu urbain comme à Lubumbashi, ont recours à la médecine traditionnelle (MT), souvent en parallèle avec la médecine conventionnelle (MC), au risque d’interactions cliniquement significatives.
Le projet vise à créer un Centre pilote d’Excellence en Médecine Intégrative à Lubumbashi, afin de proposer un modèle de soins associant les deux pratiques dans un cadre sécurisé, évalué et encadré. En lien avec les recommandations de l’OMS et les ambitions du Ministère de la Santé congolais, le projet développera une unité de soins intégrative, des procédures pharmaceutiques adaptées, et assurera un suivi clinique rigoureux des traitements traditionnels. Trois doctorats renforceront l’expertise locale.
À terme, expliquent Stéphanie Patris et Amuri Bakari, "nous espérons que le projet aura posé les bases solides d’un modèle innovant et durable de médecine intégrative en RDC, via un Centre d’Excellence à Lubumbashi, transposable ailleurs. L’impact attendu est une amélioration des soins grâce à une approche centrée sur le patient, intégrant ses besoins, croyances et mode de vie, pour renforcer l’efficacité et la sécurité des traitements."