Ce projet vise à la valorisation de la filière avicole moderne au Bénin à travers une production saine et durable des œufs et des poulets. En effet, dans le système d’élevage avicole, des maladies surviennent souvent et entraînent des pertes économiques énormes. Celles-ci sont souvent causées par des agents pathogènes dont la prévention et le contrôle ont fait accroitre substantiellement l’utilisation des médicaments vétérinaires. Si ces derniers ont considérablement contribué à l’amélioration de l’état sanitaire des volailles et à leurs performances zootechniques, ils diminuent par ailleurs à qualité sanitaire des viandes et œufs issus de ces volailles.
En effet, de nombreuses études ont rapporté la forte présence de résidus de médicaments vétérinaires dans les protéines animales d’élevage du Bénin, augmentant le risque de contamination de l’homme.
Ce projet PROSADOP se propose donc d’évaluer les niveaux de risques chimiques et microbiologiques encourus par les consommateurs de poulets chair, pondeuses et œufs au Bénin.
De plus, dans l’optique du développement de méthodes alternatives et durables de lutte contre les maladies aviaires, des microorganismes constituant des sources potentielles de probiotiques pouvant être exploités comme alternative aux médicaments vétérinaires dans l’aviculture moderne seront aussi envisagées.
- Rédaction d’une étude pour identifier les facteurs socio-économiques déterminant l’organisation et le fonctionnement de la filière des oeufs et poulets ainsi que les freins à son développement ont été analysés dans le cadre d'un processus participatif et inclusif ;
- Analyse de la qualité microbiologique des produits issus de la filière des œufs et des poulets ;
- Identification des dangers chimiques associés aux produits issus de la filière œufs et poulets ;
- Valorisation des coproduits issus des activités de production et transformation des œufs et poulets proposés aux acteurs économiques béninois ;
- Mise en place d’un réseau d'acteurs de la société civile, des institutions nationales et des membres de la filière œufs et poulets pour diffuser et vulgariser les connaissances générées par le projet.
- Réalisation de 4 thèses de doctorats.